Famille et petite enfance

Prévention et solidarité

Le Conseil départemental pilote de nombreuses actions en faveur de la famille et de l’enfance. De la prévention santé et l’accompagnement mère-enfant à la protection de l’enfance, de la promotion de modes de garde adaptés à l’agrément pour l’adoption, un vaste dispositif solidaire de proximité répond aux besoins des Haut-Garonnais.

Père et son bébé

Le réseau des 23 Maisons des solidarités et ses équipes médico-sociales assurent la mission de Protection maternelle et infantile (PMI) et le suivi des femmes enceintes, des jeunes parents et des enfants de moins de 6 ans. 28 permanences de planification et d’éducation familiale, centrées sur la prévention, accueillent le public sur l’ensemble de la Haute-Garonne.

Plus de 8000 assistantes maternelles sont agréées par la PMI qui propose également, sous son contrôle, d’autres modes de garde partout dans le département.

Le Conseil départemental met en œuvre une politique d’Aide sociale à l’enfance (ASE) axée sur la prévention, l’accueil et la protection. Il délivre également l’agrément pour l’adoption d’un enfant et, à ce titre, il pilote la procédure préalable visant à assurer à l’enfant adopté des conditions de santé, de sécurité et d’épanouissement.

Page publiée le 22 juillet 2016 - vérifiée le 22 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne