La forêt de Buzet

Un grand bol de nature

Véritable poumon vert aux portes de l’agglomération toulousaine, la forêt de Buzet est une forêt vivante. Un écosystème où cohabitent diverses espèces végétales et animales, préservé et entretenu par des agents forestiers pour accueillir le public dans les meilleures conditions. 

La forêt de Buzet est située au nord-est de Toulouse, à cheval sur les communes de Bessières, Buzet-sur-Tarn et Paulhac. Plus de 460 hectares de ce massif appartiennent depuis 1981 au Conseil départemental. Avec le soutien de l’Office National des Forêts, il veille soigneusement au maintien de la biodiversité et organise les loisirs et la production de bois.

Depuis le 28 janvier 2016, la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn est classée en Espace Naturel Sensible (ENS).

Une forêt pleine de vie ! 

Elle joue un rôle écologique de cœur de biodiversité au milieu d’un environnement agricole plutôt intensif, en offrant le gîte et le couvert à de nombreuses espèces végétales et animales. Les oiseaux, mammifères et insectes sont d’ailleurs nombreux à la fréquenter. Certaines zones humides, ruisseaux et lisières sont laissées en repos pour préserver les espèces spécifiques qui s’y abritent. Des arbres morts sont conservés afin de permettre à certains insectes et aux oiseaux tels que les pics et les chouettes de se développer.

Quelques batraciens de la forêt de Buzet

Cette chênaie de plaine, avec une mosaïque de petites clairières et pièces d’eau de dimensions variées (mares et trous d’eau) est également un sanctuaire pour les batraciens inféodés au milieu forestier. Il s’agit de la rainette méridionale, la salamandre tachetée, la grenouille agile et du triton marbré. Les deux dernières méritent une attention particulière car considérées comme vulnérables, leur population étant en fort déclin.

Une gestion adaptée à l’ensemble des pièces et points d’eau présents sur l’ENS Forêt de Buzet va être renforcée par la rédaction, courant 2017, d’un plan de gestion indispensable au bon déroulement des actions menées dans le massif forestier.

Parallèlement des actions sont menées comme les chantiers nature organisés avec des étudiants pour la mise en place de zones refuges, prêtes à accueillir papillons et autres pollinisateurs.

Accueillir le public

Des aménagements sont mis à la disposition des promeneurs (aires de pique-nique et de stationnement, bancs) ainsi que des parcours balisés adaptés aux différentes pratiques (sentier sportif, sentiers VTT technique et de loisir, sentier équestre et sentier pédestre). Un sentier découverte, mis en place par les collégiens du Conseil départemental des jeunes pour l’environnement, permet de se familiariser avec le milieu forestier : le parcours, à la portée de tous, est jalonné de panneaux explicatifs sur la faune, la flore, l’histoire de la forêt, sa gestion, etc.

Aménagements en forêt de Buzet

Préserver la forêt

Les agents forestiers du département, basés à la Maison forestière, à deux pas du Chai des Monges, assurent l’entretien des sentiers et des équipements et accueillent les promeneurs en quête d’informations. Ils assurent également les coupes de bois destinées à entretenir la forêt et produisent du bois de chauffage vendu aux particuliers en début d’hiver.

Entretien de la forêt de Buzet

Le Conseil départemental mène une gestion forestière durable respectueuse des bonnes pratiques sylvicoles, qui a été labellisée depuis 2006, par le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC). La certification PEFC permet d’informer le public que le bois exploité, vendu et acheté en forêt de Buzet est un matériau provenant d’une forêt gérée de façon durable.

(Photos : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Wikimedia Commons)

Visualiser sur le plan

En vidéo

Page publiée le 28 juillet 2016 - vérifiée le 27 décembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne