Les Archives départementales

Histoire, mémoire, accès aux droits

Mémoire de notre département, les Archives départementales accueillent tous les publics à Toulouse et à l’antenne de Saint-Gaudens : chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs d’histoire locale ou de généalogie, usagers à la recherche de documents administratifs et légaux pour faire valoir leurs droits ont accès à de nombreux documents.
Les Archives départementales disposent également de nombreux fonds numérisés, consultables en ligne.

Facade archives départementales Haute-Garonne

Histoire locale

Les Archives départementales ont pour mission la collecte, le classement et la conservation des documents notariés, administratifs et d’organismes de services publics, ainsi que de nombreux fonds privés.

Aide à la recherche

Les services des Archives aident le public dans ses recherches. Dans les cas des demandes à caractère administratif et juridique, destinées à permettre la justification de droits, les archivistes reçoivent le public individuellement, avec ou sans prise de rendez-vous, ou effectuent des recherches à partir des demandes et des renseignements fournis.

Une offre culturelle et pédagogique

Un programme d’activités culturelles et pédagogiques est proposé gratuitement tout au long de l’année à Toulouse et à Saint-Gaudens, pour tous les publics : conférences, ateliers créatifs, ateliers d’aide à la recherche, expositions. Une offre a été spécialement conçue pour les enseignants et les scolaires.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 28 juillet 2016 - vérifiée le 28 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne