Maison départementale des personnes handicapées | MDPH 31

Un service public pour l’accès aux droits des personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Aux côtés de ses partenaires – Etat, institutions, associations – le Conseil départemental finance et administre cette structure d’accès aux droits.

Dialogue en langage des signes

Depuis sa création en 2006, la Maison départementale des personnes handicapées de Haute-Garonne (MDPH 31) s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap : enfants, jeunes de moins de 20 ans, adultes, seniors (plus de 60 ans).
Sur place, 125 agents du Conseil départemental instruisent les dossiers et coordonnent les demandes individuelles. Réunis en équipe, médecins, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, enseignants, techniciens et agents administratifs, évaluent les besoins de chaque personne à partir de son projet de vie et l’accompagnent dans l’exercice de ses droits.

L’accès aux droits organisé en partenariat

Une instance de décision importante, la Commission départementale pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),  fonctionne sur le principe de partenariat et se prononce sur les dossiers individuels, sur les droits et les aides correspondantes. Elle vise ainsi à assurer l’égalité de traitement et l’accès aux droits.

Au sein de la MDPH, la Commission exécutive administre la MDPH 31 est composée de 23 membres, élus du Département et représentants de l’État, d’institutions et d’associations intervenant auprès des personnes en situation de handicap.

Dans son projet MDPH 31 2016-2020, la MDPH souhaite mieux répondre aux attentes des usagers et aux évolutions de la société. Ce projet réaffirme les valeurs de solidarité et de proximité, d’égalité de l’accès au service public, d’efficacité et de professionnalisme des équipes de la MDPH 31.

Un service accessible à tous

Afin de faciliter, simplifier et optimiser l’accès à l’information, aux droits et au suivi des dossiers, la MDPH 31 renforce l’ergonomie et les fonctionnalités de son site Internet. L’objectif de la MDPH avec le soutien du Conseil départemental est d’être exemplaire en termes d’accessibilité web et de développer les procédures en ligne.

Les chiffres de la MDPH 31

Au 31 décembre 2015, 134 202 personnes avaient un dossier ouvert à la MDPH. 91 481 bénéficiaient d’au moins un droit en cours, soit 7 % de la population de Haute-Garonne.

Depuis sa création en 2006, la MDPH 31 connait une progression constante de sa fréquentation et de l’instruction des demandes :

  • 79 039 demandes en 2015 (20 653 en 2006 ; + 10 % de 2014 à 2015) 
  • 35 025 sollicitations d’usagers en 2015 (14 585 en 2006) 
  • 40 000 connexions sur le site internet en moyenne chaque mois.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne