Tout au long des projets REV une démarche de concertation citoyenne est assurée, allant de la réflexion aux travaux. Cette démarche se fait sur chaque territoire. Pour les REV 4, 8 et 9, dans le secteur ouest toulousain, il a été décidé de mêler les concertations.
Le Conseil départemental et la Préfecture ont lancé le 13 décembre 2021 l'observatoire départementale des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne à l'occasion de la première Journée interprofessionnelle contre les violences faites aux femmes.
Le Conseil départemental dote son plan d’urgences sociales de 35M€, adopté en mars dernier, d’un deuxième volet avec un budget supplémentaire de 35 millions d’euros. A la clé, de nouveaux dispositifs de soutien orientés vers les jeunes, les acteurs culturels et sportifs..
Le contexte de crise sanitaire a durement impacté les plus fragiles. Afin de faire face à la hausse de la précarité, les services sociaux départementaux sont mobilisés pour répondre à la demande et les dispositifs d’urgence créés pendant la crise sont maintenus.
Le Conseil départemental s'est engagé dans l’élaboration d’un Atlas départemental des paysages. Ce projet vise à caractériser les paysages, proposer une vision d’avenir pour la qualité du territoire, orienter les actions et leur donner du sens.