Le 8 mars 2022, l'Assemblée départementale a retiré la délibération de décembre lançant le projet, le contrôle de légalité du Préfet ayant considéré que le Département e ne pouvait pas mettre en œuvre cette expérimentation faute de loi lui en donnant l’autorisation.
L’assemblée départementale a adopté sa feuille de route pour la bifurcation écologique 2025-2030, au cours d’une session dense, les 24 et 25 juin 2025. Parmi les nombreuses autres délibérations : le budget supplémentaire et l’expérimentation du congé menstruel.
Le Département soutient l'ensemble des communes du territoire haut-garonnais en les accompagnant dans leurs projets d'aménagement, de rénovation et de travaux.
Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du logement, le Conseil Départemental accorde sa garantie pour des emprunts liés à des opérations de construction de logements sociaux.
Le Département s'engage dans l'aménagement du territoire et auprès des associations sportives haut-garonnaises, à travers l'acquisition de matériel ou la réalisation de travaux.
Le Conseil départemental aide aux travaux de restauration et de reproduction des archives communales pour les communes et intercommunalités. Sont associées des subventions pour l’équipement mobilier des locaux abritant les archives et les travaux de construction ou de réparation