Le château de Laréole

Château de Laréole
Le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps.
Chapeau

À quelques kilomètres de Cadours, le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps. Patrimoine du Conseil départemental depuis 1984, l'édifice a été sorti de l'oubli et magnifiquement restauré.

Corps
Text

Installé dans le bâtiment des communs, l’espace accueil propose une documentation complète du château et de l’ensemble du département de la Haute-Garonne, complété par un point librairie composé principalement d’ouvrages thématiques (Renaissance, régionalisme…).

De mai à septembre, des visites commentées gratuites des extérieurs et des salles de l’étage du château, des galeries, du parc et de la cour intérieure, sont proposées aux individuels et aux groupes. Le week-end, ces visites se font dans le cadre des visites accompagnées par les guides de Laréole ou de manière libre.

Chaque été lors du festival 31Notes d’été, de nombreux spectacles gratuits sont organisés sur le site du château de Laréole.

 

Ouverture

De mai à juin : week-end, mercredi et jours fériés de 10 heures à 18 heures
Juillet - août : tous les jours de 10 heures à 19 heures
Fermeture le Lundi
Septembre : week-end de 10 heures à 18 heures

Video URL

La petite histoire de Laréole...

En 1579, l'architecte Dominique Bachelier entreprend l'édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d'exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de Religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole. 
Le corps de logis est un exemple de l'avant-garde architecturale de l'époque. Témoin des goûts de luxe de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements. Depuis 2006, l'étage accueille des expositions d'art contemporain.

Video URL

Opération "zéro phyto" au Château de Laréole

Pour préserver l'environnement le Conseil départemental s'est engagé dans de nombreuses actions, notamment sur le principe du "zéro phyto" sur l'ensemble des sites haut-garonnais. L'entretien du Château de Laréole répond à cette démarche qui a un effet positif sur la biodiversité du site depuis plusieurs années.

Video URL

Le Château de Laréole accueille régulièrement des artistes et leurs expositions

Cela a été par exemple le cas de Michel Batlle, artiste toulousain, qui a exposé au Château de Laréole du 2 juin au 30 septembre 2018 sa collection "Michel Batlle, artiste de plein vent". A travers cette exposition, l'artiste travaille autour du visage et du corps à travers des sculptures en métal qui sont le point culminant de sa collection au Château de Laréole. Ce patrimoine, en péril avant que le Conseil départemental décide de l’acquérir, est redevenu une splendide bâtisse.

Recherchez un évènement :