SERVICE

Le château de Laréole

Château de Laréole
© DR
Le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps.
Château de Laréole
© DR
Le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps.

Propriété du Conseil départemental, le château Renaissance de Laréole est un des fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Classé à l’inventaire des Monuments Historiques, il participe à l’attractivité touristique de la Haute-Garonne.

Malgré un contexte budgétaire contraint, le Conseil départemental a décidé de maintenir ses grandes politiques publiques. La collectivité a ainsi souhaité rendre à nouveau accessible au public les jardins du château de Laréole et les sentiers de randonnée au cours de la saison estivale 2025. Avec son imposante silhouette et sa façade rayée caractéristique, mêlant harmonieusement la brique et la pierre, ce château est un joyau de la Renaissance et l'un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural haut-garonnais. Construit en 1579 pour le compte d'un riche marchand pastelier Pierre de Cheverry, il est, depuis 1984, la propriété du Conseil départemental.

Jusqu'au dimanche 31 août, le parc et la cour sont  ouverts gratuitement du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h en semaine et de 9h30 à 18h le week-end. Les visiteurs peuvent librement emprunter le sentier de randonnée de 3 kilomètres et  flâner dans le jardin à la française de 20 hectares, entre buis, terrasses, tilleuls et arbres fruitiers.

Du fait des fortes chaleurs actuellement, le Département de la Haute-Garonne recommande de respecter les consignes de sécurité mises en place dans le parc du château de Laréole.  Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange Feux de forêts (risque élevé). Restez prudent(e)s ! Protégeons nos forêts !

Il est également possible de visiter les intérieurs du château. Haute-Garonne Tourisme propose sur réservation des visites guidées les mardis et jeudis. Rien que pour le mois de juillet, plus de 225 personnes ont participé à ces visites. 

Le château de Laréole reste un symbole fort de la politique touristique, culturelle et patrimoniale du Département et accueillera la 28ème édition du festival 31 Notes d’été prévue en 2026.

  • Du 1er juillet au 31 août 2025,
  • Du mardi au dimanche de 8h30 à 17h en semaine et de 9h30 à 18h le week-end
  • Accès libre pour le parc du Château et le sentier de randonnée,
  • Visites guidées gratuites des intérieurs du château les mardis et jeudis  sur réservation auprès de HG Tourisme https://www.hautegaronnetourisme.com/visites-lareole/

     

En 1579, l'architecte Dominique Bachelier entreprend l'édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d'exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de Religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole. 
Le corps de logis est un exemple de l'avant-garde architecturale de l'époque. Témoin des goûts de luxe de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements. Depuis 2006, l'étage accueille des expositions d'art contemporain.

Pour préserver l'environnement le Conseil départemental s'est engagé dans de nombreuses actions, notamment sur le principe du "zéro phyto" sur l'ensemble des sites haut-garonnais. L'entretien du Château de Laréole répond à cette démarche qui a un effet positif sur la biodiversité du site depuis plusieurs années.

Recherchez un évènement :

Contacts et documents pratiques