Malgré un contexte budgétaire contraint, le Conseil départemental a décidé de maintenir ses grandes politiques publiques. La collectivité a ainsi souhaité rendre à nouveau accessible au public les jardins du château de Laréole et les sentiers de randonnée au cours de la saison estivale 2025. Avec son imposante silhouette et sa façade rayée caractéristique, mêlant harmonieusement la brique et la pierre, ce château est un joyau de la Renaissance et l'un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural haut-garonnais. Construit en 1579 pour le compte d'un riche marchand pastelier Pierre de Cheverry, il est, depuis 1984, la propriété du Conseil départemental.
Jusqu'au dimanche 31 août, le parc et la cour sont ouverts gratuitement du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h en semaine et de 9h30 à 18h le week-end. Les visiteurs peuvent librement emprunter le sentier de randonnée de 3 kilomètres et flâner dans le jardin à la française de 20 hectares, entre buis, terrasses, tilleuls et arbres fruitiers.
Du fait des fortes chaleurs actuellement, le Département de la Haute-Garonne recommande de respecter les consignes de sécurité mises en place dans le parc du château de Laréole. Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange Feux de forêts (risque élevé). Restez prudent(e)s ! Protégeons nos forêts !
Il est également possible de visiter les intérieurs du château. Haute-Garonne Tourisme propose sur réservation des visites guidées les mardis et jeudis. Rien que pour le mois de juillet, plus de 225 personnes ont participé à ces visites.
Le château de Laréole reste un symbole fort de la politique touristique, culturelle et patrimoniale du Département et accueillera la 28ème édition du festival 31 Notes d’été prévue en 2026.