Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
SERVICE

Le tourisme de montagne

Tourisme de montagne
Piton de l'Escalette (Crédits : Florian Racaché )
Chapeau

Le terrain de jeux des amoureux du grand air !

Corps

À moins d’1h30 de Toulouse, les stations de la Haute-Garonne sont un incomparable terrain de jeux et vous invitent à pratiquer de nombreuses activités de plein air ! Petits et grands, en famille ou entre amis, amoureux des grands espaces, émerveillez-vous devant les plus hauts sommets pyrénéens, profitez en VTT ou à pied de nos nombreux sentiers balisés, découvrez une multitude de nouvelles activités, et ressourcez-vous au cœur d’une nature préservée.

Corps v2

Quatre stations de ski, 118 kilomètres de pistes, 43 remontées mécaniques : voilà le rêve blanc que propose la Haute-Garonne et auquel le Conseil départemental participe activement.


À moins d’1h30 en voiture de Toulouse, Luchon-Superbagnères, Peyragudes, Le Mourtis et Bourg d’Oueil offrent des échappées revitalisantes en famille ou entre amis. Ski alpin ou de randonnée, remise en forme, activités thermales, culturelles et bien d’autres sont proposées durant toute cette saison d’hiver. En lien avec le Haute-Garonne Tourisme, les habitants, commerçants, saisonniers et professionnels du tourisme se mobilisent.

Luchon-Superbagnères
© Florian Racaché
Vue sur la station Luchon-Superbagnères.

Carte d'identité

? Altitude : 1 465 à 2 125 m

⛷ 28 pistes dont 2 vertes, 13 bleues, 7 rouges et 6 noires

? 14 remontées mécaniques dont 5 télésièges

? 1 télécabine reliant la station à la ville en 8 minutes (en rénovation cette saison)

? Snowpark

? Piste de luge

? Itinéraire ski de fond et raquettes de 4 km sur le secteur du Lac

En toute saison, cette petite ville de 2 800 âmes posée à l’extrême sud du département, accueille les fondus de randonnées, les mordus de glisse ainsi que les amateurs de bien-être et de culture. Il faut dire qu’aussi bien en altitude qu’au pied des pistes il s’en passe ici ! Avec vue imprenable sur la vallée de Luchon, le domaine skiable qui occupe quatre versants de montagne, tutoie les pics mythiques de la Maladeta et l’Aneto, impressionnant toit des Pyrénées.

Pour profiter de la vue, rien de mieux que de se poser dans le restaurant après avoir dévalé les pistes. Et au cœur de Luchon, les plus sages préféreront emprunter le chemin de l’espace forme et bien-être avec piscine d’eau thermale ou profiter des bienfaits du vaporarium, hammam naturel unique en Europe, creusé dans la roche. Les cinéphiles ou téléphages seront également servis par le cinéma local mais aussi début février (7 au 11) par le Festival des créations télévisuelles qui rassemble chaque année le gotha du petit écran pour une manifestation qui a depuis longtemps fait la preuve de sa pertinence et de sa valeur.

Le 30 novembre, les passages successifs d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes ont fortement endommagé les deux ponts de Ravi limités à 19 tonnes, causant la fermeture temporaire de la RD 46. Sur la base des conclusions des expertises techniques, le Conseil départemental a autorisé la réouverture de cette route permettant l'accès à la station de Luchon-Superbagnères et à la vallée du Lys uniquement pour les véhicules légers, jusqu'à 3,5 tonnes. Par conséquent, le service de navettes gratuit (Ski’Bus), initialement prévu pour le transport des visiteurs en l'absence de la télécabine, ne pourra être mis en place pour cette saison. Les véhicules légers auront accès aux deux parkings de la station de Superbagnères, dans la limite des places disponibles.

Peyragudes
© 
Vue sur une des pistes Peyragudes.

Carte d’identité

? Altitude : 900 à 2 400 m

⛷ 51 pistes dont 7 vertes, 23 bleues, 17 rouges et 4 noires

? 19 remontées mécaniques dont 1 télécabine, 5 télésièges, dont 4 débrayables

? 4 espaces ludiques, 1 Family Park, 1 Fun Slope, 1 Snowcross, 1 zone de Slalom Ski Movie

? 2 espaces débutants avec 3 tapis couverts

? 2 jardins des neiges ESF avec 2 tapis dont 1 couvert

? 2 espaces luge

? 2 restaurants d'altitude

? 4 itinéraires de raquettes et 3 itinéraires de ski de randonnée

♿️ Accueil Handiski, avec remontées équipées, moniteurs formés, location de fauteuils de ski à la station.

Ici on s’éclate sur les pistes du plus vaste domaine skiable de Haute-Garonne où tous les possibles sont envisageables ! Que l’on soit débutant ou skieur confirmé, les 1 500 hectares de cette station offrent un environnement des plus favorables à une pratique zen ou plus dynamique de la glisse. James Bond ne s’y est pas trompé qui débutait ici les aventures de « Demain ne meurt jamais » en 1997.

Aujourd’hui, « la piste bleue 007 » offre l’opportunité de se la jouer professionnel de la glisse de haut niveau et de l’espionnage. Comme lui, sportifs et casse-cous seront aux anges en dévalant les 51 pistes qui déroulent leurs belles courbes à perte de vue sur deux immenses vallées.

Le séjour à Peyragudes promet des instants de pur bonheur sportif et de moments magiques partagés en famille dans le snow park réservé aux enfants et aux débutants ou lors de la construction d’igloos.

À fond ou zen, tout est permis !

Le Mourtis
© 
Vue sur une des pistes Le Mourtis.

Carte d’identité

? Altitude : 1 350 à 1 860 m

? 19 pistes dont 4 vertes, 5 bleues, 7 rouges et 3 noires

? 10 remontées mécaniques dont 1 télésiège 4 places et 1 tapis de montée

? Espace ludique, stade airboard et piste de luge

?Espace nordique avec itinéraire de 8 km et sentiers forestiers

⛷ Piste de ski de rando aménagée

La quiétude des lieux, la convivialité qui caractérise les rapports humains et l’environnement agissant comme un rassurant cocon naturel, tout concourt ici au confort et au partage de moments zen, loin de tous les soucis du quotidien. Les visiteurs vacanciers peuvent laisser libre cours à leurs envies de glisse.

La garderie pour enfants de 18 mois à 6 ans permet de se libérer un instant des petits pour profiter du grand air et des vastes espaces qui s’ouvrent sur trois versants montagneux. Dans Comminges, proche de Toulouse et à proximité du Val d’Aran, le domaine skiable multiplie les originalités pour distraite et étonner comme cette descente en Fat bike à la dernière remontée du télésiège ou cette séance de biathlon à vivre en milieu forestier de toute beauté.

Les huit parcours d’orientation en forêt épargneront l’effort aux moins entraînés qui apprécieront le cadre paysager en 1 heure ou 3h30 selon l’envie, aidés d’une carte et d’une simple boussole.

À vous de jouer !

Bourg d'Oueil
© 
Vue du village Bourg d'Oueil.

Carte d’identité

? Altitude : 1 350 à 1 600 m

⛷ 6 pistes

?3 remontées mécaniques

? Possibilité de location de matériel (ski, chaussures, casques)

? Espace de luge pour les enfants

Toute proche de Luchon, cette jolie station à taille humaine s’envisage en toute simplicité et pour un objectif simple : la détente ! Sur la route des vacances, dans la vallée des Biches toute proche de Bourg d’Oueil, on se retrouve plongé dans l’atmosphère authentique des villages de montagne aux toits d’ardoise, bien caractéristiques de la région.

Ici c’est la montagne, la vraie !

Le Mont Né pointe le bout de son… nez (!) et assure le spectacle d’un panorama unique. Mais tout ici se rapporte à l’humain, dans le partage de moments ludiques, conviviaux, doux, en famille, entre amis, comme à la maison ! Petits et grands prendront plaisir à vivre la montagne dans un écrin de nature préservée en s’adonnant aux joies simples de la luge, des promenades en raquettes ou du ski de randonnée. Et pour les plus curieux de nature, les églises et les chapelles remarquables de la vallée constitueront de vraies opportunités de découverte d’un patrimoine préservé au fil du temps et qui charme immanquablement…