À LA UNE

Pourquoi une Journée internationale du sport féminin ? Publié le
Date de publication
24 janvier 2022

Elodie Bermudez en action
Elodie Bermudez est une ambassadrice sportive soutenue par le Département (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le 24 janvier, c’est la Journée internationale du sport féminin, un des nombreux domaines dans lequel le Conseil Départemental s’engage activement pour faire progresser l’égalité femmes-hommes.

Corps

La Journée internationale du sport féminin a été créée en 2014 suite au constat fait par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) de la sous-médiatisation du sport féminin. Cet évènement a pour objectif d’augmenter la visibilité des sportives dans les médias, lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques, renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes et améliorer leur statut (salaires, professionnalisation, etc).

En Haute-Garonne, l’égalité femmes-hommes est un des axes majeurs de la politique du Conseil Départemental. Comme l'a souligné Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-Santé à l'occasion de la Journée internationale du sport féminin, "le Conseil départemental assure son soutien aux actrices et acteurs du sport féminin afin d'accroître la mixité dans le sport et de rendre ces pratiques plus visibles auprès du grand public. En restant à l'écoute et en répondant à leurs problématiques, nous pourrons relever les défis à venir pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif haut-garonnais".

En 2021, 18 Bourses aux jeunes espoirs sportifs ont été attribuées à des filles et 12 des 38 ambassadeurs sportifs du département sont des femmes. Une table ronde a également rassemblé des personnalités locales du sport féminin pour faire le point sur les avancées et mettre en place de nouvelles stratégies.