PRÈS DE CHEZ VOUS

Bourse Initi’active jeunesses à Muret : faites vos jeux !

Publié le 13 mars 2022
Temps de lecture : 2 min
© Alis Mirebeau / CD31

Passionné de jeux de société depuis son enfance, Robin Dirat-Mana a décroché la bourse Initi'active jeunesses du Conseil Départemental 31 pour organiser des soirées jeux à Muret. Un rendez-vous mensuel qu’il espère bien rendre de plus en plus populaire.

Quelques tables, une petite enceinte pour la musique, et surtout un vaste choix de jeux, il n’en faut pas plus pour réunir chaque mois entre dix et vingt-cinq personnes aux Espaces Agora à Muret. Les participants arrivent et très vite les groupes se forment. Sur chaque tablée, les parties commencent. « J’ai une préférence pour les jeux de tuiles qui ne durent pas plus d’une demi-heure » confie Christine, grande amatrice de jeux depuis de nombreuses années. À la table voisine, Josette est une fidèle de la première heure. Une autre participante est venue cette fois-ci avec sa fille.

Robin Dirat-Mana, lauréat de la bourse initi'active Jeunesses

Le jeu, créateur de lien social

Le maître de la soirée s’appelle Robin Dirat-Mana, 29 ans. Cet ancien animateur est un véritable passionné qui a le goût du partage et du lien social. « Le jeu, c’est vraiment fait pour tout le monde. Cela permet de connaître des gens de toute génération, et ça a plein de vertus ! Moi par exemple ça me permet d'entretenir un peu ma mémoire ». En fin connaisseur, Robin adapte le choix et la complexité des jeux qu’il propose en fonction des soirées. Ce soir-là, des énigmes sont à résoudre, des enquêtes à mener, des associations à trouver.

Dynamiser le jeu à Muret

L’idée de ces soirées a émergé lors d’un atelier auquel il participait au centre social de l’Agora. C’est là qu’il a entendu parler de la bourse Initi'active jeunesses du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Lauréat, il obtient une grande partie du financement permettant d’installer un rendez-vous mensuel sur l’année. « Je souhaite développer et dynamiser le jeu de société sur Muret. Ces soirées sont un essai, avant pourquoi pas de voir plus grand. » En attendant, Robin travaille aussi à autre projet, la création et l’édition de son propre jeu de société.

À retrouver sur Instagram - @academiedesjeux et sur facebook : Académie des jeux.