RETOUR SUR

Le Département aux côtés des jeunes qui innovent !

Publié le 3 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
2es rencontres Initi'active Jeunesses
© Hélène Ressayeres
2es rencontres Initi'active Jeunesses

En Haute-Garonne, il y a des jeunes qui rêvent, qui créent, qui entreprennent… et le Conseil départemental est fier de les soutenir. Mercredi 27 septembre, à l’Hôtel du Département, 35 d’entre eux ont présenté leur projet lors des 2es Rencontres Initi’active Jeunesses. Retour sur une soirée inspirante.

En introduction de ces 2es Rencontres, Sandrine Floureusses vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, a rappelé que la Bourse Initi’active Jeunesses était un dispositif tout aussi technique que financier, dans le but de « favoriser l’autonomie et l’émancipation des jeunes ». Ce fonds, créé par le Conseil départemental en janvier 2020, permet de financer des projets d’utilité sociale portés par des jeunes de 11 à 29 ans, pour un montant pouvant aller jusqu’à 4 000 €. 126 projets ont ainsi été soutenus depuis trois ans.

Les 35 projets présentés le 27 septembre n’entrent dans aucune catégorie précise, aucune case prédéfinie. Leur seul lien, une même visée sociale qui leur permet de décrocher la bourse du Conseil départemental : ateliers d’Art thérapie, ludothèque associative, banques alimentaires pour étudiant, course caritative, court-métrages chocs sur les violences, les frontières, la mémoire, les personnes âgées ou l’enfance en danger, etc.

Tour à tour, par groupe de 6, les jeunes sont montés sur la scène du Pavillon République pour « pitcher » leur projet en quelques minutes à peine. Un exercice difficile mais formateur, notamment pour la benjamine de l’équipe, la collégienne Kenza Belalia à l’origine d’un projet de jardin partagé à Lardenne, « Mon quartier se met au vert ».

Les projets sont inspirés d’une expérience personnelle, comme « Toi qui me regardes » qui vise à dénoncer les stéréotypes, d’une mise en valeur de leur métier, autour de la danse pour UnArtem de Katerina Atroshenko ou du théâtre pour les Minironauthes, ou inspiré de leur passion, comme l’univers des jeux pour Robin Dirat Mana ou de la musique pour le tout jeune groupe de rock Nostin, qui a ouvert la soirée.

Faire réseau

Pendant les intermèdes et à l’issu de la présentation, les lauréats ont fait connaissance et échangé expérience et contacts, pour la plus grande satisfaction des élues et de la Mission jeunesse qui accompagne les porteurs de projet. Comme le souligne Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, « l’objectif de ces rencontres est de favoriser les discussions, les échanges, de tisser du lien, et qu’il y ait de la collaboration qui émerge de ce type de soirée ». Objectif largement atteint !