ACTUALITÉ

Congrès national des sapeurs-pompiers 2021 : le SDIS et l'UDSP31 sur les rangs pour organiser l'événement Publié le
Date de publication
22 janvier 2019

Le SDIS et l'UDSP31 sont sur les rangs pour organiser le Congrès national des sapeurs-pompiers 2021 :
Le SDIS et l'UDSP31 sont sur les rangs pour organiser le Congrès national des sapeurs-pompiers 2021 :
Chapeau

Le sdis (Service départemental d'incendie et de secours) et l'UDSP 31 (Union départementale des sapeurs-pompiers) ont candidaté conjointement pour accueillir le 128eme congrès national qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2021.

Corps
Text

Le SDIS et l'UDSP 31 travaillent au quotidien main dans la main. Une cohésion dont a naturellement émergé une candidature pour le 128ème congrès des sapeurs-pompiers. Un projet d'ampleur, qui fédère, mobilisant collectivement autour de ce projet d’ampleur, les jeunes, les actifs ou les retraités, les personnels administratifs, techniques et spécialisés afin de tenter l'aventure de l'organisation du congrès.
 

Une opportunité pour le territoire

Le congrès national des sapeurs-pompiers rassemble près de 3 500 congressistes, 400 exposants et attire plus de 50 000 visiteurs sur quatre jours. Ce deuxième plus grand rassemblement annuel après le salon de l'agriculture est une opportunité pour l'ensemble des acteurs économiques, touristiques et institutionnels locaux.

La candidature de l'Union départemental et du service d'incendie et de secours, repose sur plusieurs axes :

  • Les attraits touristiques cumulés de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et de la métropole toulousaine.
  • Un thème percutant : "AZF en septembre 2001, l'affaire Merah en mars 2012, les inondations en juin 2013 : des interventions d'exception".
  • Un lieu d'exception pour acceuillir l'événement : Le MEETT, futur parc des expositions et centre de conventions.

Les départements du Calvados (14), du Maine-et-Loire (49), et de la Meurthe-et-Moselle (54) se sont également portés candidats.

Début janvier, une délégation de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s'est déplacée, afin d'évaluer le potentiel de la candidature lancée. Le SDIS de la Haute-Garonne soutiendra un oral de présentation le 24 janvier à la maison des sapeurs-pompiers de France, à Paris.

Début février l'organisateur qui prendra la suite du Morbihan (le congrès 2019 aura lieu à Vannes) et des Bouches-du-Rhône (le congrès 2020 aura lieu à Marseille) sera dévoilé.