ACTUALITÉ

Découvrir le métier de sapeur-pompier Publié le
Date de publication
12 juin 2019

Deux sapeurs-pompiers projetant de l'eau
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

À l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, les personnels du service départemental d’incendie et de secours (SDIS31) de la Haute-Garonne seront présents toute la journée à Tournefeuille pour faire découvrir au grand public l’univers des sapeurs-pompiers.

Corps
Text

Samedi 15 juin 2019 aura lieu dans toute la France, comme chaque année, la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Instaurée en 1997 par le Ministre de l’Intérieur, cette journée a pour objectif de saluer le courage et le dévouement des 250 000 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, qui, chaque jour, portent secours à la population. Elle permet d’honorer également la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service.

Cette 23ème édition se déroulera à Tournefeuille, sur la place de la mairie. Elle débutera dès 10h30, avec une cérémonie officielle présidée par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Georges Méris, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Émilienne Poumirol, présidente du conseil d’administration du SDIS de la Haute-Garonne, et Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, en présence du colonel Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS de la Haute-Garonne.


Environ 200 sapeurs-pompiers constitueront les rangs du dispositif lors de la revue des troupes par les autorités. Suivront les allocutions des autorités, la lecture du message ministériel par monsieur le préfet et l’hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.
Cette cérémonie mettra également à l’honneur :

  • des sapeurs-pompiers haut-garonnais par des remises de récompenses
  • les jeunes sapeurs-pompiers dont les 8 sections seront présentes
  • les cadets de la sécurité civile qui recevront leur attestation de formation

L’après-midi, le public sera invité à découvrir l’univers des sapeurs-pompiers à travers de nombreux ateliers participatifs (initiation aux gestes qui sauvent, port de la tenue, parcours sportif petit pompier...), des démonstrations et l’exposition de véhicules d’intervention et de collection.

 

Le SDIS 31 compte 2 057 sapeurs-pompiers, dont 13% de femmes. 62 % sont des sapeurs-pompiers volontaires. Les 34 centres d'incendie et de secours, répartis en quatre groupements sur tout le département assurent plus de 55 000 interventions chaque année sur l’ensemble du territoire.