Contournement de Revel : bilan et perspectives Publié le
Date de publication
24 juin 2019

Contournement Revel
La route qui passe devant le collège Vincent Auriol de Revel est directement accessible via le contournement mis en place. (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

La RD 622 constitue un axe structurant du territoire permettant d’assurer la liaison entre le sud du Tarn, la future liaison autoroutière Toulouse – Castres et l’autoroute A 61 Toulouse – Narbonne. Le contournement de Revel permettra de soulager la traversée de Revel du trafic de véhicules dont un nombre important de poids lourds. La réalisation des travaux est prévue à l’horizon 2025.

Corps

Le Conseil départemental a délibéré le 20 septembre 2018 et a pris acte du bilan de la concertation du public menée du 28 mai 2018 au 29 juin 2018 concernant le contournement de Revel.

Descriptif du projet

Le contournement de Revel permettra de soulager la traversée de Revel du trafic de véhicules dont un nombre important de poids lourds. Le Conseil départemental a étudié les différents tracés possibles au Nord et à l’Ouest de Revel en fonction des contraintes topographiques, urbanistiques et environnementales. La zone d’étude concernée par ces variantes se développe sur le territoire des communes de Revel, Saint-Felix-Lauragais en Haute-Garonne et de Guarrevaques dans le Tarn. Cette déviation aura pour origine au nord le carrefour des « cinq coins » sur la RD 622 et rejoindra cette même RD 622 au Sud-Ouest avant le carrefour RD 622 / RD 624.

Le milieu traversé révèle une sensibilité marquée au regard des milieux naturels (faune notamment). L’analyse environnementale des différentes variantes a été menée sur les milieux naturels, l’ambiance sonore, la sensibilité agricole et le paysage.

L’estimation des travaux représente un montant de l’ordre de 20 millions d’euros HT selon le tracé retenu et les enjeux environnementaux et hydrauliques de chaque variante.

La réalisation des travaux est prévue à l’horizon 2025.

2018 : la concertation

Bilan de la consultation du public

► La concertation du public : Recueillir l’avis du public et éclairer le choix du tracé à retenir

Le projet routier a été soumis à la concertation du public depuis le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne du 28 mai 2018 au 29 juin 2018. Ce registre a également pu être consulté en Mairie de Revel, de Saint-Felix-Lauragais et Guarrevaques.

Les observations du public ont été recueillies uniquement pendant la période de consultation soit par voie électronique depuis le site internet du Conseil départemental, soit à l’aide du registre mis à disposition en Mairie de Revel, de Saint-Felix-Lauragaus et Guarrevaques.

► La réunion publique : en complément une réunion d’information du public s’est tenue à la salle des fêtes de Revel (Salle Nougaro) le lundi 18 juin 2018 de 20h à 22h.

Bilan de la consultation du public = 82 observations ont été recueillies ; 46 par voies informatiques, 36 (dont une pétition avec 51 signatures et un courrier de la mairie) via le registre mis à disposition dans les mairies. De plus, 150 personnes ont assisté à la réunion d’information, une participation plutôt importante du public a été constatée lors de cette concertation.

Les principaux sujets évoqués lors de la réunion publique ont été les suivants :

  • Contournement Revel ou liaison A61 future autoroute Toulouse – Castres
  • Nuisances sonores et visuelles pour les habitations (en particulier quartier Garrevaques et Vauré)
  • Impact sur les exploitations agricoles
  • Les tracés sont-ils figés et la variante retenue est-elle déjà choisie ?
  • Impact de la déviation sur le centre-ville de Revel
  • Enjeux environnementaux (zones humides, oiseaux)
  • Pistes cyclables et piétons

Synthèse par thème des observations recueillies.

Bilan concertation du contournement de Revel - Délibération de la Commission Permanente du 20 septembre 2018
Synthèse observations du public - annexe 1
Plan variantes Revel avec variante retenue - annexe 2
Text

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction des Routes au  05 34 33 49 61 ou par mail à l’adresse suivante : routes.concertation@cd31.fr

Contacts et documents pratiques

Bilan concertation du contournement de Revel - Délibération de la Commission Permanente du 20 septembre 2018
Plan variantes Revel avec variante retenue - annexe 2
Synthèse observations du public - annexe 1