À LA UNE

Filet mignon de Porc Noir de Bigorre en croûte Publié le
Date de publication
26 février 2021

porc noir de bigorre en croûte
Cette recette a été élaborée à partir de produits haut-garonnais de qualité, trouvés grâce à l'annuaire DirectFermiers31.fr (Crédits : Guillaume Huynh Quan Suu)
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Mamscook s’associent pour vous faire découvrir de délicieuses recettes élaborées avec des produits locaux. Dans ce dernier épisode, découvrez la recette du filet mignon de Porc Noir de Bigorre en croûte !

Corps

Ingrédients

Temps de préparation: 30 mn 
Temps de cuisson: 40 mn 

Pour 4 personnes : 

- 1 filet mignon de porc noir de Bigorre de 500 gr 
- 4 tranches de lard de Noir de Bigorre 
- 1 pâte feuilletée 
- 30 gr d'échalotes hachées finement 
- 300 gr de champignons 
- 15 gr de beurre 
- 2 c à soupe de crème fraiche 
- 1 gousse d'ail 
- sel et poivre 
- 1 jaune d’oeuf 

Préparation

Dans une poêle saisissez le filet mignon quelques minutes sur chaque face, sans mettre de matière grasse, puis déposez-le sur une grille, salez-le et poivrez-le, laissez-le en attente.

Coupez les pieds terreux des champignons, lavez-les puis taillez-les en lamelles. Dans la poêle ou vous avez cuit la viande, mettez les échalotes finement émincées à fondre dans le beurre, sans les colorer. Lorsque les échalotes sont fondues, ajoutez les champignons, salez légèrement. Les champignons vont perdre leur eau, lorsque c'est fait, ajoutez la crème fraiche, puis l'ail émincé très finement. Mélangez, goutez et ajustez l'assaisonnement en poivrant. Laissez refroidir la préparation.

Mettez un papier cuisson sur la plaque du four. Etalez la pâte feuilletée. Enroulez autour du filet mignon qui a refroidi les tranches de lard de Noir de Bigorre. Déposez-le sur la pâte feuilletée. Répartissez la préparation de champignons sur le filet mignon, en évitant de mettre le jus, les champignons vont un peu tomber de chaque côté, ce n'est pas grave!

Remontez la pâte de chaque coté afin de pouvoir la souder au centre du filet mignon. Eliminez l'excès de pâte, puis soudez bien sur toute la longueur. Déposez le filet mignon en croute sur la plaque du four en plaçant la soudure dessous.

Badigeonnez la surface avec un jaune d'oeuf, avec la pointe d'un couteau, vous pouvez faire un motif à la surface de la pâte. Déposez la préparation au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

Préchauffez le four Th 180°. Mettez le filet en croute dans le four chaud en comptant 20 à 25 mn pour un filet de 500 gr. Il ne vous reste qu'à trancher et à déguster!