PORTRAIT

Gilles Képel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain Publié le
Date de publication
7 décembre 2016

Gilles Képel
Gilles Képel était présent à la soirée-débat du 7 décembre 2016 dans le cadre des Rencontres de la laïcité. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Département s'est engagé il y a 4 ans dans une démarche de promotion de la laïcité et des valeurs républicaines. Une initiative qui vise à transmettre et faire (re)découvrir les fondements de la République à travers une semaine dédiée : les Rencontre de la laïcité. Rencontre avec Gilles Képel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, invité d'honneur de la première édition des Rencontres de la laïcité, en 2016.

Corps

La laïcité contre la fracture ?

Le dernier ouvrage du politologue Gilles Kepel vient de paraître aux éditions Privat. Disponible en librairie depuis le 6 mai, il reprend le contenu de sa conférence organisée le 7 décembre 2016 dans le cadre des Rencontres de la laïcité, par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la librairie Ombres Blanches de Toulouse.

Professeur des universités à Sciences-Po et à l'École normale supérieure où il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée, Gilles Kepel est un spécialiste reconnu de l'Islam et du monde musulman contemporain.
Il évoque dans cet ouvrage une laïcité qui semble ne plus faire consensus, confrontée aux fractures identitaires. Il affirme également la nécessité de reconstruire la laïcité de manière inclusive, "par un processus beaucoup plus profond, le processus éducatif permettant à chacun de participer au projet d'une société qui se donne un avenir plutôt que de pleurer sur le passé". 

L'ouvrage qui intègre le débat avec le public, est préfacé par Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.