RETOUR SUR

Rencontres de l’engagement 2023 : première découverte entre élus et jeunes

Publié le 13 juin 2023
Temps de lecture : 4 min
Les Rencontres de l'engagement, temps d'échange entre élus et jeunes
© Adrien Nowak
Les Rencontres de l'engagement, temps d'échange entre élus et jeunes

Jeudi 8 juin 2023 se sont déroulées les Rencontres de l’engagement à l’Hôtel du Département. Ce dispositif unique en France, construit en partenariat avec l’Institut de l’engagement, met en relation des jeunes ayant fait un service civique ou un bénévolat de longue durée avec des élus départementaux. L’objectif ? Les aider pendant un an à construire leur projet d’avenir. Focus sur un speed-dating un peu particulier. 

Ici, Clémence discute de psychologie avec Arnaud Simion, vice-président du Département en charge de l’Insertion, des Maisons des solidarités et de l’Action sociale de proximité. Un peu plus loin, Sheherazade explique à Marie-Claude Farcy, présidente de la Commission Égalités-Lutte contre les discriminations, vouloir travailler dans une ambassade. Le 8 juin, 14 jeunes venus présenter leur parcours d’avenir et 14 élus départementaux ont fait connaissance lors des Rencontres de l’engagement, un « speed-dating » organisé par la Mission départementale de l’engagement, un dispositif du Conseil départemental, pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes engagés. Dès le début, la bonne humeur des participants est palpable. « Je suis ravie de voir déjà les sourires et le dynamisme de tous », déclare Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, en guise d’ouverture. Comme beaucoup d’élus, cela fait plusieurs années maintenant qu’elle accompagne des jeunes après leur service civique pour réaliser leurs ambitions. Mais pour d’autres, comme Didier Laffont, conseiller départemental du canton de Léguevin et maire de Cadours, c’est une première. « La jeunesse a besoin d’être accompagnée, et le Conseil départemental s’y engage ». L’élu a été agréablement surpris de la motivation des lauréats : « ils ont des projets très intéressants, ciblés, et font preuve d’une grande détermination ». 

« Chacun a essayé de m’apporter quelque chose »

Les jeunes présents cette après-midi sont tous venus avec des projets différents : reprise d’études, création d'activité ou encore recherche d’emploi. Zidabou Florent Pircassou, 22 ans, est étudiant en licence de droit. En parallèle de ses études, il était l’an dernier en service civique au cours duquel il accompagnait des jeunes en difficultés scolaires. Désormais, il se destine à des études de commerce. C’est dans ce cadre qu’il participe aux Rencontres de l’engagement. L’après-midi a été pour lui très enrichissante. « J’ai rencontré des élus en charge de sujets très variés, pas forcément en lien avec mon parcours, mais chacun a essayé de m’apporter quelque chose ». C’est aussi cette bienveillance que souligne Elisa Brouzes. Cette jeune femme de 24 ans est venue présenter un projet bien précis : créer une entreprise d’évènementiel spécialisée dans le domaine du mariage. « C’est toujours impressionnant de présenter son projet devant des inconnus, explique-t-elle. Mais ça s’est super bien passé. On peut penser que les élus ne sont pas forcément des personnes très accessibles, mais c’est tout l’inverse ». 

Le début du parcours

En étant parrainés, ces jeunes bénéficient non seulement d’un accompagnement vers les différents dispositifs d’aide proposés par le Conseil départemental, mais aussi d’une mise en réseau par l’élu et d’un suivi personnalisé sur l’avancée de leur projet. Et ce n’est pas tout ! Tout au long de l’après-midi étaient présents des représentants d’organismes partenaires du Conseil départemental et de l’Institut de l’engagement. Des écoles comme TBS, des clubs comme le Club affaires de l’emploi mais aussi des associations comme l’AFEV ou l’UFCV ainsi que la Mission Locale étaient là pour apporter leur savoir aux jeunes participants. « C’est important que l’on ait à nos côtés ces professionnels, qui ont une grande connaissance du territoire et des actions du Département », affirme Didier Laffont. Les élus ont fait preuve d’enthousiasme lors de l’après-midi, et expliquent que cet événement leur permet de se sentir utile pour les jeunesses de Haute-Garonne. Sandrine Floureusses a reçu des avis positifs de la part de tous les acteurs, élus, jeunes, mais aussi partenaires : « Cela montre qu’on ne s’est pas trompé en créant cet événement, que nous avons bien fait ». Dans les prochaines semaines, des binômes élus-jeunes seront formés par la Mission départementale de l’engagement. Commencera alors une année d’accompagnement et de partage pour tous les participants.