À LA UNE

Soupe de haricots tarbais à l’italienne Publié le
Date de publication
19 février 2021

soupe de haricots tarbais à l'italienne
Cette recette a été élaborée à partir de produits haut-garonnais de qualité, trouvés grâce à l'annuaire DirectFermiers31.fr (Crédits : Guillaume Huynh Quan Suu)
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la consultante culinaire Nadine Barbottin, alias Mamscook, s’associent pour vous faire découvrir de délicieuses recettes élaborées avec des produits locaux. Aujourd'hui, découvrez la soupe de haricots tarbais à l'italienne.

Corps

Ingrédients

• Temps de préparation: 20mn 
• Temps de trempage: 1 nuit
• Temps de cuisson: 1h + 55mn 

Pour 4 personnes :

- 240gr de haricots tarbais secs 
- 1 pomme de terre
- 2 carottes
- 1 branche de céleri 

Préparation

La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d’eau. Le jour même, faites pré-cuire les haricots pendant 1h. 

Epluchez et hachez l’oignon. Epluchez et dégermez l’ail. Epluchez les carottes et taillez-les en dés. Nettoyez et taillez le céleri en rondelles. Epluchez la pomme de terre et taillez-la en dés. Hachez le persil. 

Dans une cocotte faites revenir l’oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 3 mn. Ajoutez tous les légumes, le bouquet garni, quelques feuilles de sauge et couvrez d’eau, salez, poivrez.
Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 45 mn. 

Assurez-vous que les haricots sont bien cuits, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécéssaire.
Dans une soupière mettez le persil puis versez la soupe. Retirez le bouquet garni et la sauge. Servez avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de sauge fraiches. 

NB : Il est possible de rajouter des dés de jambon cru légèrement grillés et des copeaux de fromage.