Un concert pour sensibiliser les collégiens aux risques auditifs Publié le
Date de publication
10 décembre 2020

I Me Mine - Concert Peace and Lobe
Le groupe I Me Mine a imaginé l'histoire d'un voyage dans le temps pour parler de l'évolution de la musique et de son volume sonore. (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

Quatre classes de collégiens ont assisté le 4 décembre dernier à l'événement Peace & Lobe, un concert pédagogique les invitant à réfléchir sur leurs pratiques d’écoute musicale.

 

Corps

Ils ont l’âge où l’on découvre les sorties en concerts, en club et en festivals. Autant de moments de loisirs et de plaisir qui ne sont pas sans risque pour leurs jeunes oreilles. Aussi, pour sensibiliser les collégiens aux risques de lésions auditives, le Conseil départemental a accueilli comme chaque année, en partenariat avec Octopus (fédération des musiques actuelles en Occitanie) et l’Education nationale, l’événement Peace & Lobe au Pavillon République. Un savant mélange de concert, d’exposé et de diaporama, ludique et interactif, retransmis en direct, via la plateforme Twitch, dans quatre collèges du département.

C’est le groupe I Me Mine, trio pop rock formé à Toulouse il y a sept ans, qui a pris les manettes de l’édition 2020, avec la complicité de Laurence Brustet, ingénieure du son. « Nous avons imaginé l’histoire de deux personnages qui voyagent dans une machine à remonter le temps, explique Fred, le guitariste du groupe. A chaque étape de leur périple, des années 30 à aujourd’hui, ils rencontrent un autochtone qui leur fait découvrir la musique de l’époque. »

« Pas trop fort, pas trop souvent, pas trop longtemps »

L’occasion pour Fred, Sam et Guillaume de reprendre quelques grands standards de la musique (Chuck Berry, les Beatles…) entre deux séquences pédagogiques au cours desquelles ils sollicitent Laurence, la « capitaine » de la machine. Avec elle, ils décryptent le son, reviennent sur l’histoire des musiques amplifiées et l’évolution des volumes sonores, expliquent le fonctionnement du système auditif et informent sur les moyens de protection.

A l’issue de l’animation, les élèves ont pu poser des questions, via la plateforme de diffusion, aux quatre intervenants qui en ont profité pour marteler un message de prévention fondamental : « écouter de la musique, oui, mais pas trop fort, pas trop souvent, pas trop longtemps ».

I Me Mine - Peace and Lobe
A l'issue du concert, le groupe a répondu aux questions des élèves. (Crédits : Romain Saada)