Musée de la Résistance : des visites sensorielles pour toucher l’Histoire du doigt ! Publié le
Date de publication
13 juin 2022

Utiliser l'odorat pour découvrir des objets du Musée
(Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Dans le cadre des journées nationales Tourisme & Handicap, le Musée de la Résistance & de la Déportation a initié des visites sensorielles adaptées à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap mental et visuel.

Corps v2

Si vous ne connaissez pas le Musée de la Résistance & de la Déportation, voici une manière originale de le découvrir. Dans le cadre du mois "Tourisme et handicap", le Musée de la Résistance & de la Déportation a initié des visites sensorielles adaptées à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap mental et visuel. Samedi 30 avril 2022, pour une visite tactile et sonore, le musée a sorti de ses réserves des objets d’époque que les visiteurs pouvaient exceptionnellement toucher, soupeser, sentir. L’animatrice s’appuyait sur des pièces parfois énigmatiques, toujours émouvantes, telles qu'un casque-pelle, un brassard, une valise poste-radio ou un ticket de rationnement. Des objets qui lui permettaient de susciter les échanges et la réflexion, avant de procéder à un éclairage historique.

Ces visites offrent un nouveau vecteur de transmission et soulignent aussi le rôle mobilisateur et fédérateur de la Résistance à l’heure où notre pays est fragilisé par la montée des communautarismes.

Face au succès rencontré, notamment auprès du jeune public, ces visites sont amenées à se reproduire. Le programme est à retrouver sur le site du musée.

Un musée modernisé

Créé en 1974 par d’anciens Résistants, superbement rénové en 2020 par le Conseil départemental, le Musée de la Résistance & de la Déportation est situé allées des Demoiselles à Toulouse.

Il dispose à l’étage d’une exposition permanente, à laquelle s’ajoute des expositions temporaires au rez-de-chaussée, le tout dans une scénographie moderne, propice à l’immersion.

Musée de la Résistance & de la Déportation
Musée de la Résistance & de la Déportation (Crédits : Shannon Aouatah)