PORTRAIT

Wimoov : favoriser une mobilité autonome et durable Publié le
Date de publication
20 août 2020

Wimoov accompagne tous les publics confrontés à une problématique de mobilité.
Wimoov accompagne tous les publics confrontés à une problématique de mobilité. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Le secteur associatif haut-garonnais est très dynamique, avec plus de 27 000 associations. Rencontre avec Pierre Garcia, le directeur régional Occitanie de l’association Wimoov. En Haute-Garonne, Wimoov est basée dans le Comminges (Saint-Gaudens) depuis 2019 et dans le secteur Cœur de Garonne (Cazères) depuis juin 2020.

Corps

Quelle est le coeur d'activité de Wimoov?

La vocation de Wimoov est d’accompagner tous les publics confrontés à une problématique de mobilité et de les amener vers une mobilité autonome et durable. À ce jour, nous sommes prioritairement tournés vers les publics en insertion (demandeurs d’emploi, jeunes suivis par les missions locales, etc.), mais notre ambition est d‘élargir notre action à tous les actifs, afin de sortir collectivement de la prédominance de la voiture individuelle…

Comment se passe une première rencontre avec Wimoov?

Lorsque nous recevons un bénéficiaire, notre premier objectif est d’établir un diagnostic : identifier les différents freins (financiers, matériels, psychologiques, etc.) qui entravent la mobilité de la personne. En fonction de son profil, nous activons ensuite les leviers dont nous disposons.

Quels sont ces leviers?

Le premier est pédagogique : informer sur les solutions de mobilité existantes sur un territoire donné, combattre les préjugés sur le covoiturage ou les transports en commun, trouver une auto-école pour le passage du permis, etc. Le deuxième est financier via la mobilisation des dispositifs de gratuité (ou de tarifs réduits) comme la carte liO ou la carte Pastel, ou l’étude des dispositifs de crédit accessibles pour acquérir un véhicule, etc. Le troisième est matériel, dans le sens où nous aidons nos bénéficiaires à trouver une solution le temps que se mette en place une mobilité autonome et durable. Nous disposons, par exemple, en Haute-Garonne, d’une offre matérielle à tarif social développée en partenariat avec la fondation Total. À Saint-Gaudens, nous possédons trois voitures que nous mettons à disposition des bénéficiaires, et bientôt (à partir de septembre 2020), quatre vélos à assistance électrique et deux trottinettes. Idem sur le secteur Cœur de Garonne, où nous possédons deux voitures et quatre vélos à assistance électrique.

Plus d’infos : Natacha Recordon (Cazères) – 07 84 57 40 20 – natacha.recordon@wimoov.org / Karine Medous (Saint-Gaudens) – 06 38 63 97 90 – karine.medous@wimoov.org