La vaccination en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
5 juillet 2021

Ouverture du centre de vaccination de Villefranche de Lauragais
Le nouveau centre de Villefranche-de-Lauragais, ouvert le 12 avril 2021 (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La vaccination de la population s'accélère désormais. Le Conseil départemental est partie prenante de la mise en place de la stratégie vaccinale permettant de lutter contre la Covid-19.

Corps

Qui peut se faire vacciner ?

La vaccination contre la Covid-19 demeure recommandée et non obligatoire. Les critères pour y accéder sont définis au plan national, dans le cadre de la stratégie vaccinale. Elle concerne désormais certaines catégories de personnes dans la population active. Retrouvez toutes les informations et l'avancée des personnes concernées par la vaccination sur le site de l'Assurance maladie.

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner

1- Auprès des centres vaccinaux agréés.

2- Chez les médecins libéraux.

3. Auprès des médecins du travail.

4. Aupès des pharmacies

5. Auprès des vétérinaires.

 

6. Dans les établissements médicaux sociaux.

Depuis le début de la campagne de vaccination, le Département s’est mobilisé afin que les personnes vivant dans les établissements médico-sociaux sous sa compétence (résidence autonomie, petites unités de vie et établissements pour les personnes en situation de handicap) soient vaccinées.  

Accélérer la vaccination

 

L’équipe mobile de vaccination mise en place par le Département intervient depuis le 2 avril dans les Résidences autonomie du territoire. Le Service départemental d’Incendie et de Secours 31, financé à 65% par le Conseil départemental, est également pleinement mobilisé dans la campagne de vaccination, au plus près des habitants.

Le SDIS 31 est aussi pleinement mobilisé sur le Centre de vaccination toulousain, dans les locaux de l’ancien Parc des expositions.

Villefranche-de-Lauragais

 

Pour augmenter la capacité des sites existants, le centre de vaccination de Villefranche-de-Lauragais de la Clinique Monié accueille depuis le lundi 12 avril, sur la même commune, dans les anciens locaux plus spacieux de la CPAM, propriété du Conseil départemental. Le centre est porté par le Conseil Départemental 31 qui gère l'ensemble de l'aspect logistique/organisationnel/administratif du centre.

Le centre de vaccination va monter en charge à partir du 31 mai, avec pour objectif d'effectuer 500 vaccinations par jour, 7 jours sur 7.

Les travaux d’aménagement des locaux ont entièrement été pris en charge par le Conseil départemental. 

  • Avenue de la Fontasse - Villefranche-de-Lauragais

Montastruc-la-Conseillère

Ouvert le 31 mai, en accord avec la commune et avec l'autorisation du Préfet et de l'ARS, le Conseil départemental de la Haute-Garonne coordonne ce nouveau centre dont l'objectif est de vacciner 500 personnes par jour. Avec l'ouverture de la vaccination à tous les adultes à partir du 31 mai décidée par l'État, le Conseil départemental souhaite intensifier son action partout sur son territoire, pour vacciner au plus près les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais.

D'autres centres de vaccination ouvriront prochainement.