DOSSIER

Accompagner la réussite de tous les jeunes de Haute-Garonne

Publié le 28 avril 2022
Temps de lecture : 6 min
© Adrien Nowak / CD31
Le Conseil départemental propose des dispositifs sur-mesure pour accompagner les jeunes.

Le Conseil départemental soutient sa  politique en faveur des jeunes, alors qu’une Haut-Garonnaise et un Haut-Garonnais sur quatre a entre 11 et 29 ans.  Objectifs : accompagner, redonner confiance et révéler les talents d’une génération qui incarne l’avenir et le présent de notre département. Lou, Solveig et Sascha, Naomie, Octave, Anas, Rania, Igor, Florian et Gabriel : découvrez les témoignages de ces jeunes haut-garonnais, encouragés par des dispositifs financés par le Conseil départemental. 

Igor, 17 ans, bénéficiaire du Fonds d'aide aux jeunes

Igor a décroché en seconde, il n'arrivait plus à s'intéresser à l'école ni à s'adapter aux méthodes d'enseignement du lycée. Conseillé par un ami, il a découvert la Mission locale Haute-Garonne antenne du Muretain, où une conseillère en insertion l’aide à réfléchir à son orientation. Grâce au Fonds d’aide aux jeunes du Département, il participe à des ateliers qui l'aident à se sentir valorisé et à reprendre confiance en lui, par le biais du théâtre et du sport par exemple. Il compte également financer une partie de son permis de conduire, pour mettre toutes les chances de son côté dans son projet d'insertion.

Le Département aide ainsi des jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans (16-17 ans par dérogation), hors Toulouse-métropole, dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. L’objectif du FAJ est de les soutenir dans leur cheminement vers l’autonomie et l’émancipation, en prévenant les risques d’isolement, de rupture sociale et de marginalisation et en favorisant leur bien-être et la promotion de leur santé.

Lou, 14 ans, championne de France de Yoseikan Budo, soutenue par le Conseil départemental

Lou a découvert le Yoseikan Budo il y a 6 ans, dans les ateliers inclusifs animés par Corinne Garcia, 7 fois championne de France et double championne du monde. Hyperactive et solitaire, elle canalise son énergie et trouve naturellement sa place au sein de ce sport, où, comme tout art martial, la première valeur enseignée est le respect : « Le Yoseikan m’a appris à me maîtriser. En général, je me sens mieux seule, surtout au collège, mais ici, j’aime qu’on soit en équipe. On est tous pareils, quel que soit notre niveau on a tous des ceintures de la même couleur, et on progresse ensemble ».

Vivre et faire ensemble, s’accepter toutes et tous : voilà tout l’enjeu du nouveau dispositif lancé par le Conseil départemental pour accompagner les structures proposant aux jeunes des activités sportives artistiques ou culturelles, indépendamment de leurs différences.

Solveig et Sascha, 12 ans, favorisent la biodiversité dans leur collège

Solveig et Sascha ont participé au projet Parcours biodiversité pour le collège Bétance, à Muret, proposé par leur professeure de SVT, Isis Dessum. Le parc du collège, situé dans l’enceinte de l'établissement mais non accessible pour les collégiens non accompagnés, constitue l'une des plus vastes zones vertes du quartier. Après avoir étudié les êtres vivants et les conditions de vie dans le parc, les élèves ont aménagé de nouveaux milieux de vie pour protéger les espèces présentes et en attirer de nouvelles.

Ce projet a reçu un financement du Conseil départemental, puisqu’il va dans le sens des adaptations au dérèglement climatique, de la protection de la biodiversité et de la végétalisation des cours de collèges amorcée par le Département.

Naomie, 23 ans, membre du Conseil départemental des jeunesses

Naomie est ce qu'on appelle une jeune "engagée". Membre du Conseil départemental des jeunesses, elle participe activement aux politiques jeunesses du Département. Elle fait également partie de l’Anacej (l’association nationale des conseils des enfants et des jeunes).

Afin de repenser l’action avec les jeunesses, le Département a créé le Conseil départemental des jeunesses, une instance de participation citoyenne dédiée aux jeunes de 11 et 29 ans. Depuis 2017, 300 jeunes ont déjà participé à différentes séances sur des sujets variés.

Octave, 21 ans, champion du monde de para tennis de table

Octave est licencié en para tennis de table à l’ASPTT. Bénéficiaire de la Bourse jeune espoir sportif en 2023, il a été champion régional et membre de l’équipe de France espoir trisomie 21 en 2023. Et est devenu champion du monde en mars 2024 en Turquie !

La Bourse jeune espoir sportif a pour but de permettre aux jeunes haut-garonnais de pratiquer leur sport à haut niveau en parallèle de leurs études.

Anas, 14 ans, organisateur d'ateliers de cuisine intergénérationnels

« Cuisiner c’est bien, tous ensemble, c’est mieux ! ». Telle est la conviction qui a guidé Anas pour imaginer ses Cuis’ateliers au Lherm. Dans le Conseil municipal de Jeunes de Lherm, dont il fait partie, Anas comprend que l’un des pistes de réflexion est le lien intergénérationnel, et plus globalement, le maintien du lien social en zone rurale. Deux axes forts également des politiques du Conseil départemental, aussi obtient-il une bourse qui lui permet de lancer ses premiers ateliers de cuisine.

Dédiée aux projets portés par les jeunes de 11 à 29 ans, la bourse Initi'active Jeunesses est un dispositif original porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Accessible sur tout le territoire, la bourse propose un accompagnement ainsi qu'une aide matérielle et financière à des projets qui ont une utilité sociale.

Rania, 12 ans, bénéficiaire d'une bourse musicale

Rania a toujours été attirée par la musique. Inscrite au programme Demos, initié par la Philarmonie de Paris et soutenu par le Département et Toulouse Métropole, elle a pu suivre pendant 3 ans un entraînement exigeant et passionnant, jouer en concert avec les musiciens de l'Orchestre du Capitole et même à la Philarmonie de Paris ! Elle continue le violon aujourd'hui grâce à la bourse Jeune musicien du Conseil départemental.

Cette bourse a été créée par le Département de la Haute-Garonne pour permettre aux enfants de familles à faibles revenus d'accéder aux écoles de musiques, souvent onéreuse. Cette aide s'inscrit dans la continuité des actions engagées envers les publics empêchés, et afin d'ouvrir à tous la pratique musicale en Haute-Garonne.

Florian, 16 ans et Gabriel, 14 ans, membres de l'Espace jeunes du Fousseret

« Je fréquente l’Espace Jeunes du Fousseret depuis le CM2. C’est très convivial, on y apprend à vivre ensemble », témoigne Florian, 16 ans, élève de seconde au lycée de Cazères. « Je viens ici pour me détendre. Quand on est nouveau, on s’intègre très vite, cela permet de nous ouvrir à de nouvelles choses et d’être plus sociable », complète Gabriel, 14 ans, collégien au Fousseret. Les deux adolescents s’adonnent au jeux vidéo, mais de façon responsable, grâce aux équipes de cette structure qui bénéficie du soutien du Conseil départemental, par le biais de son dispositif Temps libre prévention jeunesse (TLPJ).

Le TLPJ vise à soutenir des projets ayant vocation à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et de leurs familles. Porté par la fédération des foyers ruraux 31-65, en partenariat étroit avec la Communauté de communes Cœur de Garonne, l’Espace Jeunes du Fousseret accompagne, depuis maintenant dix ans, les 11-17 ans de tous milieux sociaux sur le temps périscolaire et de loisirs.