DOSSIER

Que faire en janvier en Haute-Garonne ? Publié le
Date de publication
7 janvier 2022

Lecture à la lampe frontale aux Archives départementales
À l'occasion des nuits de la lecture, les Archives départementales proposent une visite nocturne des Archives à la lueur des lampes frontales.
Chapeau

Qui a dit qu'il fallait partir au bout du monde pour s'évader et profiter d'événements culturels ? En Haute-Garonne, les établissements culturels, les lieux touristiques et les espaces naturels sont là pour s'évader en toute responsabilité. Alors, que faire en Haute-Garonne ce mois-ci ?

Corps

Événements, activités, ateliers... votre agenda culturel

Nuits de la lecture

Vendredi 21 janvier - Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale vous ouvre ses portes pour la 6e Nuit de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

  • 18h30 : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
  • 19h30 : Lectures partagées
  • 20h00 : Remise du prix « Bibliothèque citoyenne de l'année »

Samedi 22 janvier - Archives départementales

  • Dès 14h, les Archives proposent trois activités gratuites à faire en famille.
  • À 19h, une visite nocturne des Archives à la lueur des lampes frontales. Une expérience originale ponctuée de surprises ! Pensez à réserver.

Espace Roguet

Lieu d’incubation créative, l’Espace Roguet poursuit son accompagnement d’artistes en résidence et vous accueille jusqu’en mai 2022 avec des spectacles pluridisciplinaires et gratuits. Au programme de ce mois de janvier :

  • Vendredi 14 janvier à 20h30 | SELS - Compagnie Théâtre 2 l’Acte, Théâtre
  • Samedi 22 janvier à 20h30 | OPA ! par la Compagnie VASISTDAS suivi d’un débat, dans le cadre des Chemins de la République.
  • Vendredi 28 janvier à 20h30 |RED - Volet 1 - Compagnie AQUÍ Macorina, Théâtre danse, tango argentin, cirque, musique
  • Samedi 5 février à 20h30 : ça va jazzer, par le grand choeur de la Lauzeta..
    Afin de valoriser les pratiques en amateur, le Conseil départemental invite des ensembles vocaux lauréats d’une bourse à se produire le temps d’une soirée à l’Espace Roguet. Cette année « Atout chœur » est programmé le 5 février 2021 à 20h30 et accueillera le grand chœur de la Lauzeta (chœur d’enfants de Toulouse) accompagné du Fluffy Fox trio pour « Ça va jazzer », un spectacle chorégraphie par Loren Coquillat et dirigé par Clothilde Sabathié. Gratuit.

Exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) · 22 oct. > 8 mai 2022

De par leur engagement et leurs combats, les époux Klarsfeld sont devenus des consciences pour l'humanité. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation accueille une exposition du Mémorial de la Shoah qui rend hommage à leur parcours de vies. "Elle commémore une double anniversaire, explique Olivier Lalieu qui assure son commissariat, celui de la gifle administrée en 1968 par Beate Klarsfeld au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger, ancien responsable dans l'appareil hitlérien, et la publication du Mémorial de la déportation des Juifs de France par Serge Klarsfeld en 1978."

L’équipe du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation vous donne rendez-vous pour 3 soirées autour d’une projection, de lecture musicale et de la BD.

  • Jeudi 13 janvier PROJECTION - LA TRAQUE 20h30-22h30
    Avec Yvan Attal, la « chasse aux nazis » des Klarsfeld jusqu’au procès de Klaus Barbie en France.
  • Jeudi 28 janvier LECTURE & CONCERT RAISINS ET AMANDES/ Batia Baum 20h30-22h30
    Commémoration du génocide juif, suivie d’une lecture musicale autour de la poésie et des chants yiddish pendant l'occupation.
  • Samedi 29 janvier SOIREE BD Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l’oubli 17h-19h
    Rencontre avec Pascal Bresson et Sylvain Dorange, auteurs de la BD à succès. Gratuit

Exposition : Liens miroir · > 6 fév.

Fruit du travail de deux duo d'artistes Beau Disundi / Nicolas Doche et Précy Numbi / Chiara Scarpone, l'exposition s'appuie sur la rencontre artistique entre un·e artiste africain·e invité·e par la SCAC (société Coopérative d'Art Contemporain) Marestaing et un·e artiste du Département choisi·e en collaboration avec l'UCRM (Union Cépière Robert Monnier). Lien miroir est le lien numérique contenu dans un courriel. En un clic, une page web s'ouvre. Les cheminements sur la toile commencent. Ce système de transmission transforme le geste matériel simple en une navigation virtuelle illimitée. À l'aune de ce nouveau monde connecté, les artistes interrogent leurs gestes créatifs et les histoires qui lient l'humanité.

Expo Liens Miroir
Exposition "Liens Miroir", à l'Espace Roguet. (Crédits : Hélène Ressayres / CD31)

Festival des Lanternes à Blagnac · > 1er fév.

Une grande première ! Alors qu’il se déroulait jusqu’ici dans la ville de Gaillac dans le Tarn, le festival des Lanternes s’installe en Haute-Garonne, à Blagnac, jusqu’au 1er février 2022. Devenu un grand rendez-vous populaire, l’événement a été inauguré le 30 novembre dernier en présence des conseillers départementaux Line Malric, Pascal Boureau et Didier Cujives. « Le plus grand parc des Lanternes du monde » (en dehors de Chine) prend ainsi place au cœur du parc du Ritouret, dans un espace de huit hectares. L’occasion pour les visiteurs de découvrir, chaque soir de 18h à 23h, un spectacle grandiose : une forêt de pandas, des animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises et les dinosaures du Jurassique ! 

Festival des Lanternes à Blagnac
Le Festival des Lanternes se déroule à Blagnac. (Crédits : Hélène Ressayres / CD31)

Qu'est-ce que le pass culture ?


Ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle 300€ sont à votre disposition pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon vos envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.) Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?


Pour bénéficier des 300€ du pass Culture :

  • Avoir 18 ans
  • Résider en France métropolitaine ou d’outre-mer. Les personnes de 18 ans n’ayant pas la nationalité française mais vivant en France depuis un an sont éligibles au pass Culture.

Évadez-vous....

Engagez-vous

  • Lundi 24 janvier 2022 de 18h30 à 20h30 : Docu-débat autour du film documentaire "Convention citoyenne : démocratie en construction" à l'Hôtel du Département.
    Inscription obligatoire
  • Samedi 5 février : 7es rencontres du dialogue citoyen à l'Hôtel du Département. Informations et inscriptions ci-dessous :

Tous les événements en Haute-Garonne

Recevez par mail les informations culturelles de la Haute-Garonne en vous abonnant à la newsletter ! Retrouvez vos précédents "rendez-vous culture" en cliquant sur l'image.

Recherchez un évènement :