SERVICE

Eau potable : un schéma départemental

Eau potable, schéma départemental
Le Département s'engage à améliorer la qualité des eaux distribuées sur le territoire. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Face à l’urgence climatique, le Département s’est donné comme objectif de protéger durablement les ressources en eau, en optimisant la gestion du patrimoine, en améliorant la qualité des eaux distribuées et en sécurisant la distribution de l’eau potable. Des actions d’ampleur ont d’ores et déjà été menées, le schéma départemental d’alimentation en eau potable en fait partie.

Corps

En juin 2017, 4 réunions territoriales ont permis de présenter la première phase du Schéma départemental d'alimentation en eau potable. Elles ont réuni près d’une centaine de représentants des collectivités gestionnaires de l’eau potable en Haute-Garonne, dans une ambiance constructive.

Ce schéma départemental a pour vocation de penser, à l'horizon 2030, la sécurisation de la desserte en eau potable des Hauts-Garonnais, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

Shéma d'alimentation en eau potable rapport phase 1
Schéma départemental d'alimentation en eau potable - phase 1 - Année 2017

La phase 2 du shéma départemental

Quatre nouvelles réunions territoriales ont été organisées à Portet-sur-Garonne, Montgeard, Saint-Gaudens et Bouloc, pour présenter la deuxième phase du Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP 31). Comme lors de la présentation de la phase 1 en juin 2017, près d’une centaine de représentants des collectivités gestionnaires de l’eau potable en Haute-Garonne s’est à nouveau mobilisée.

Ce schéma départemental a pour vocation de penser, à l'horizon 2030, la sécurisation de la desserte en eau potable des Haut-Garonnais, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Media document
Shéma départemental alimentation en eau potable rapport phase 2

Ces quatre réunions territoriales qui se sont déroulées entre le 23 février et le 22 mars 2018, ont été animées par les conseillers départementaux :

Bilan des besoins et ressources à échéance 2030

Après la 1ère phase d’étude qui a porté sur l'état des lieux et le diagnostic de l’existant, la 2ème phase a permis la présentation des prévisions des besoins et des ressources sur l’ensemble du département à l’horizon 2030.

Ces nouvelles réunions ont permis aux représentants des collectivités gestionnaires de l’eau potable, non seulement de partager les conclusions de l’étude mais aussi d’échanger sur leurs différents projets. L’objectif de ces rencontres était de mettre en place une stratégie départementale et contribuer à la recherche d’un équilibre durable de l’alimentation de l’eau potable. La nécessité de sécuriser et d’interconnecter les collectivités entre elles a plusieurs fois été pointée.

Ces échanges ont prouvé, que l'échelon départemental constitue le bon niveau territorial pour co-construire des réponses aux enjeux identifiés : très forte dépendance aux ressources superficielles (comme la Garonne par exemple), forte problématique de renouvellement des réseaux, sécurisation des systèmes à poursuivre.

Les objectifs poursuivis par ce Schéma départemental ne pourront être atteints de manière efficace qu’à l’issue d’une mise en commun des réflexions de tous les acteurs du territoire et que le diagnostic posé soit partagé par tous.

Contacts et documents pratiques

Schéma départemental d'alimentation en eau potable - phase 1 - Année 2017
Shéma d'alimentation en eau potable rapport phase 1
Shéma départemental alimentation en eau potable rapport phase 2