SERVICE

Collèges : ce que fait le Conseil départemental

Collège ce que fait le CD
© Aurélien Ferreira
Le Département gère 97 collèges publics.
Collège ce que fait le CD
© Aurélien Ferreira
Le Département gère 97 collèges publics.

Offrir aux collégiens haut-garonnais les meilleures conditions de réussite et ce, quel que soit leur lieu de vie. C’est l’objectif affiché par le Conseil départemental qui assure, depuis la loi de décentralisation, la gestion, l’entretien et la construction des collèges. En lien étroit avec l’Éducation nationale, le Département gère 100 collèges publics.

Depuis la loi de décentralisation, les collectivités locales participent au fonctionnement de l’Éducation nationale : les communes sont en charge des écoles, les départements des collèges et les régions des lycées. En Haute-Garonne, le Conseil départemental gère 100 collèges publics.

Le Conseil départemental finance les constructions, reconstructions et extensions des collèges.

Pour faire face à la croissance démographique, près de 8 000 nouveaux collégiens étant attendus dans les prochaines années, le Département a lancé un plan d’investissements de 320 millions d’euros.


Entre 2015 et 2027, 23 nouveaux collèges auront été construits, 4 auront été reconstruits et 5 auront bénéficié de travaux d’extension.

Le Conseil départemental finance les coûts de fonctionnement avec près de 12,8 millions d'euros de dotation par an pour les dépenses de chauffage, eau, électricité et entretien des bâtiments. Ce budget comprend également des crédits pédagogiques alloués pour chaque élève (forfait de 22 À 70 euros), avec un système de majoration pour les établissements qui mènent des projets éducatifs spécifiques ou des actions en faveur d'une plus grande mixité sociale.

La dotation des collèges est faite par année civile.


Les chiffres clés des dotations 2022 :

  • 12 761 455 € pour le fonctionnement
  • 558 305 € pour l'équipement

Dans le cadre d'un dialogue citoyen, le Conseil départemental définit les secteurs de recrutement des collèges en tenant compte des critères d’équilibre démographique, économique et social. L’affectation des élèves, en revanche, est une compétence de l’Éducation nationale.

La restauration scolaire au collège est une compétence du Conseil départemental, qui fixe les objectifs, alloue les moyens nécessaires et assure le contrôle sanitaire des repas.

Le programme Miam 31 a été mis en place pour favoriser les circuits courts et les produits de qualité dans les restaurants scolaires. Pour les familles en difficulté, l’aide à la restauration scolaire est un engagement solidaire prioritaire du Département, qui prend en charge tout ou partie des frais sous conditions de ressources : 37% des collégiens demi-pensionnaires  bénéficient de cette aide pour un budget de 6,2 millions d’euros.

Tisseo-Collectivités (Syndicat mixte des Transports en Commun) a délégué au Conseil départemental de la Haute-Garonne la compétence transport scolaire sur l’agglomération toulousaine. La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Près de 40000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Cela représente pour les familles une économie annuelle de plus de 634 euros par enfant transporté.

Afin d’apporter à tous les collégiens haut-garonnais les mêmes conditions de réussite, le Département mène des actions volontaristes pour préserver le pouvoir d’achat des familles, favoriser la mixité sociale dans les collèges, éveiller une conscience citoyenne chez les jeunes ou encore proposer des parcours artistiques et culturels gratuits.

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département a mis en place deux principaux dispositifs pour préserver le pouvoir d’achat des familles : la gratuité des transports scolaires avec la Région Occitanie et l’aide à la restauration scolaire.

Chaque année, le Département offre par ailleurs à tous les élèves entrant en classe de 6ème un dictionnaire encyclopédique bi-média. Près de 17 000 collégiens ont ainsi reçus en 2019 une édition du Le Robert Collège. La version en ligne est accessible sur l’Espace numérique de travail eCollège31.

Dictionnaires distribués lors de la rentrée 2020

Chaque élève de 5ème reçoit par ailleurs chaque année un Code jeune 31, un outil essentiel qui aborde la sécurité routière et permet de préparer l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). 

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Conseil départemental s'est engagé dans un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges. D'un montant de plus de 46 millions d’euros, ce plan concerne, dans un premier temps, les collèges les plus défavorisés du département.

Éveiller une conscience citoyenne chez les jeunes de demain. C’est l’ambition affichée par le Conseil départemental qui a mis en place plusieurs dispositifs pour favoriser l’émancipation des collégiens.

Le Parcours laïque et citoyen


Le Parcours laïque et citoyen (PLC) est un dispositif unique en France, créé et financé par le Conseil départemental à hauteur de 900 000 euros, et qui permet aux collégiens de participer à des actions éducatives de sensibilisation et d’appropriation du principe de laïcité. Plus de 260 actions sont proposées à plus de 2 300 classes chaque année. Le PLC est une offre à la libre disposition de l’ensemble des collèges publics et privés de la Haute-Garonne.

Le concours de la Résistance


Le Département soutient chaque année le Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Organisé par l’Éducation nationale depuis 1961, ce concours est ouvert aux élèves de 3ème ainsi qu’à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accompagne les élèves haut-garonnais candidats ainsi que leurs enseignants dans la préparation de ce concours dont le thème change chaque année.

Le Département finance par ailleurs un voyage de mémoire, chaque été, pour tous les lauréats du concours.

Le Conseil départemental propose de nombreuses activités culturelles aux collégiens, telles que des visites du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, ou encore les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) proposés chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale, dans les domaines de la danse, du jazz, du théâtre et depuis cette année du cinéma. Plus de 18 000 élèves bénéficient chaque année de ces programmes.

Le parcours Peace & lobe au collège propose ainsi une sensibilisation aux risques auditifs, dans le cadre d’animations de sensibilisation interactives et autour des musiques actuelles.

Le parcours Danse au collège permet de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique autour de la danse.

Le parcours Jazz au collège permet d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de rendre les jeunes acteurs d’un projet artistique et pédagogique collectif.

Le parcours Théâtre au collège permet de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu en lien avec des comédiens professionnels.

Le parcours Parole en je(u) a été créé en 2018 par le Département. Il favorise l’ouverture à la culture théâtrale en proposant un travail en relation avec un comédien.

Le parcours Collège au cinéma est expérimenté dans plusieurs établissements depuis la rentrée 2019 afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves à travers la découverte d’œuvres et la rencontre de professionnels.

Contacts et documents pratiques

Service

Club de prévention de Saint-Gaudens

Service dédié à la protection des mineurs, le Club de prévention de Saint-Gaudens est un lieu d’écoute, de soutien et d’orientation. C’est aussi un espace qui organise des ateliers et des actions collectives thématiques. L'accueil y est gratuit et confidentiel.

5, rue de la République 31800 Saint-Gaudens

05 61 95 10 66

clubpreventionsaintgaudens@cd31.fr

Direction

Le centre de santé sexuelle

Le centre de santé sexuelle accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sans RDV.
Les consultations sont sur RDV.

3, rue du Pont-Vieux 31000 Toulouse

05 62 13 23 77

Direction

Maison départementale des adolescents

L'équipe médico-sociale accueille les adolescents, leurs parents et les professionnels œuvrant auprès des jeunes.

16, rue Riquet 31000 Toulouse

05 34 46 37 64

maisondesadolescents31@cd31.fr

Service

Service Prospective et Sectorisation

Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction de l'Éducation

Téléphones :05 34 33 38 69 / 05 34 33 49 84 / 05 34 33 33 27 / 05 34 33 38 74

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

0534333869

education@cd31.fr