REPORTAGE

Prévenir les risques liés à la perte d'autonomie à Soupetard

Publié le 19 juin 2023
Temps de lecture : 4 min
Atelier "Vieillir debout" à la MDS de Soupetard
© Alis Mirebeau
Atelier "Vieillir debout" à la MDS de Soupetard

Du 10 mai au 14 juin 2023, la Maison des solidarités de Soupetard a organisé en partenariat avec l'association Soliha des ateliers « Vieillir debout », financés par la Carsat, afin de sensibiliser son public senior bénéficiaire de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) autour des risques domestiques liés à l'âge et à une perte d'autonomie. Reportage.

« Attention, celle-ci, c'est une question piège ! ». À la Maison des solidarités (MDS) de Soupetard, une dizaine de personnes sont attablées autour d'un jeu de l'oie en forme de maquette de maison : le jeu « Mon logement et moi ». L'objectif ? Récolter des petits totems en répondant à des questions sur la mobilité du quotidien, du genre « Rester debout pour cuisiner devient difficile, que pouvez-vous utiliser pour y remédier ? » ou encore « Pourquoi certains comportements peuvent comporter un risque de chute ? ». Ce jeu s'inscrit dans l'atelier « Vieillir debout » organisé par l'association Soliha à la MDS de Soupetard. Ce projet, réparti sur six séances, s'adresse aux personnes de plus de 65 ans et bénéficiaires de l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie. « On est là pour permettre de maintenir les participants à domicile le plus longtemps possible », explique Abdelrani Bourrourou, intervenant responsable de l'animation pour Soliha Haute-Garonne. Outre le jeu de l'oie, différents exercices sont proposés cette après-midi-là : gymnastique douce avec un coach sportif spécialisé, jeux ou encore discussions autour des expériences personnelles de chacun et partage d'astuces et de conseils autour de la perte de mobilité et d'autonomie. 

Un réel engagement de tous les participants

À l'origine, c'est Abdelrani Bourrourou qui a présenté l'atelier au docteur Marie-Blanche Pages, cheffe autonomie du réseau MDS de Toulouse, qui l'a ensuite proposé au service Personnes âgées personnes en situation de handicap de la MDS. « Le projet nous a été proposé clefs en main », raconte Nadia Bentalha, infirmière au sein de ce service. Avec sa collègue Valérie Deleau, référente autonomie du service, elles s'occupent de la mission APA. À domicile, elles viennent en aide aux personnes de plus de 60 ans dans leur secteur qui sont en perte d'autonomie, pour « compenser les gestes essentiels du quotidien ». Ce sont elles qui ont proposé à certains usagers de la MDS de venir participer à l'atelier. Et le résultat en vaut la chandelle : « Il y a un réel engagement de la part de tous les participants, ils sont ravis ». Nadia Bentalha et Valérie Deleau affirment toutes deux voir une véritable amélioration au quotidien chez les personnes âgées qui ont suivi ces ateliers. Un sentiment que ces derniers partagent. Bouzid, 68 ans, affirme que « ça fait plaisir de voir du monde, et ça fait du bien de bouger un peu ». « Moi, j'espère que ça va continuer à la rentrée ! » renchérit Danielle, 78 ans. Pour ce public souvent isolé par la force des choses, ce genre d'atelier est avant tout un moyen de s'ouvrir au monde et d'avoir une vie sociale. Noëlle, 80 ans, explique que c'est ce qui l'a poussée à accepter la proposition : « J'avais envie de faire des rencontres et un peu d'exercice ». 

Venir en aide aux personnes âgées

L'association Soliha est un opérateur agréé spécialisé dans l’aide à l’aménagement de l’habitat (adaptation du logement et économie d'énergie). Pour compléter ces services, Soliha a décidé de créer des ateliers de prévention à la perte d'autonomie. L'association propose différents modules : gymnastique adaptée, jeu sur l'autonomie, balade préventive, conférences, et même théâtre participatif ! En général, ce genre de projet est réalisé avec des CCAS, des associations locales ou encore des établissements spécialisés. La MDS de Soupetard est la première à accueillir ces ateliers. L'expérience est un succès : « je suis très heureux des retours positifs qui m'ont été faits, cela me motive encore plus à mettre en avant ces ateliers auprès des Maison des solidarités », affirme Abdelrani Bourrourou. La MDS de Soupetard est celle qui assiste le plus de public Personnes âgées personnes en situation de handicap dans la région toulousaine.