DIRECT

Un budget primitif 2023 ambitieux et responsable !

Publié le 25 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira
Session budget primitif 24 janvier

Mardi 24 janvier, les élus réunis en session départementale ont voté le budget primitif du Département de la Haute-Garonne pour l’année 2023. Ce budget s’élève à 2 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée aux solidarités, traduisant l’engagement du Département en faveur des plus précaires et des plus fragiles.

Ce vote du budget s’inscrit dans un contexte de crises multiples avec une hausse des prix de l’énergie, une forte inflation, la guerre en Ukraine et des bouleversements climatiques majeurs. Face à ce contexte qui a des effets directs sur les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais, les collectivités, les entreprises, les commerçants et les artisans, le Département va poursuivre sa politique d’investissements ambitieuse et continuera de donner la priorité à la solidarité et aux investissements d’avenir.

Répartition des dépenses par politique publique

Renforcer le bouclier social pour protéger les plus fragiles

En 2023, le Conseil départemental va consacrer plus d'un milliard d'euros à l’action sociale, soit près de 55 % des dépenses totales de la collectivité. Ce budget conséquent, et en hausse constante (+3,04 % par rapport à 2022), traduit l’engagement du Département de la Haute-Garonne en faveur des plus précaires, des plus fragiles et des classes moyennes modestes, impactés par le contexte de crises.

Le budget en bref

La moitié du budget annuel du Département, qui s’élève à de près de 2 milliards d'euros, est consacrée aux solidarités humaines.

La commande publique restera soutenue et massive avec un budget d’investissement de 285 millions d’euros pour 2023 et de 1,7 milliard d’euros sur le mandat.

L’éducation et l’émancipation des jeunesses restent au cœur de notre action, avec notamment la poursuite d’un programme ambitieux de rénovation de 5 collèges et de construction de 22 nouveaux collèges d’ici 2028.

Le soutien aux équipements publics de proximité est maintenu auprès de l’ensemble des communes et des intercommunalités avec les contrats de territoire.

Face au changement climatique, le Conseil départemental restera un acteur majeur des transitions et des transformations nécessaires à l’adaptation de notre territoire, notamment sur la gestion de l’eau, l’accompagnement des agriculteurs, la rénovation des logements, la qualité alimentaire et les mobilités.

Dans ce budget primitif, le Département réaffirme sa mobilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination.

En 2023, la nouvelle Assemblée citoyenne départementale continuera d’éclairer les politiques publiques du Département pour mieux dimensionner l’action du Département.

Ce budget 2023 traduit pleinement la volonté et la détermination des élues et des élus départementaux et des agents de ce Département que je suis fier de présider, pour faire émerger une société juste, solidaire et responsable

Comme l’a rappelé Sébastien Vincini.

C’est quoi un budget primitif ?

C’est un document budgétaire qui prévoit les recettes et les dépenses, de fonctionnement et d’investissement du Département pour l’année à venir. Il fait suite au Débat d’Orientations Budgétaires qui a eu lieu au début de l’année 2023.

« Le vote du budget primitif qui nous réunit aujourd’hui constitue un moment important de la vie de notre collectivité » a rappelé Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, durant son introduction de la session départementale, il nous permet de mener « des politiques qui sont au cœur de la vie des gens, de leur naissance jusqu’à la fin de leur vie ».

Retrouvez l'enregistrement de la session