À LA UNE

Cap sur Mars avec les étudiants de l’Isae ! Publié le
Date de publication
9 mai 2022

Simulation de mission sur Mars pour les étudiants de l'ISA
Simulation de mission sur Mars pour les étudiants de l'ISA (Crédits : Mission MDRS/ISAE)
Chapeau

Étudiants à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse (ISAE) ; Cerise, Marine, Nicolas, Mathéo, Elena et Léa font partie des lauréats de la Bourse Initi’active jeunesses attribuée par le Département pour donner un coup de pouce aux projets d’utilité sociale portés par les jeunes entre 11 et 29 ans. Leur initiative ? Simuler la vie martienne dans une station scientifique de l’Utah aux États-Unis. Rencontre.

Corps v2

Confinés dans le désert rouge de l’Utah

C’est une formidable aventure hors du temps qui vient de se conclure pour sept étudiants de l’Isae. Partis simuler la vie martienne pendant 3 semaines au sein de la Mars Desert Research Station, confinés dans une capsule de 7 mètres de diamètre perdue dans le désert rouge de l’Utah, ils reviennent des étoiles plein les yeux. Mais aussi les bagages chargés de données scientifiques qu’ils partageront avec des laboratoires ou organismes de recherche tels que Cnes ou le CNRS. Au cours de ce voyage, chacun des membres avait un rôle bien défini : commandant de bord, astronaute de bord, biologiste/géologue, ingénieur de bord, responsable santé/sécurité, botaniste et enfin journaliste de bord. « Après une préparation d’un an, nous avons pu tester là-bas des technologies et des protocoles pour les futures missions habitées sur la lune ou bientôt sur Mars. Avec le Cnes par exemple, nous avons pu expérimenter des équipements permettant de faire des échographies d’urgence, ou encore avec l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) un dispositif laser permettant d'analyser la composition chimique des roches afin de les étudier. En lien avec l’Université de Lorraine, nous avons travaillé sur l’évolution des capacités cognitives au cours de la mission », détaille Marine Prunier, une des membres de l’équipage et présidente du Club Mars, à l’origine du projet.

Équipe ISAE mission Mars
Une équipe ISAE en simulation d'une mission Mars (Crédits : Mission MDRS/ISAE)

Vulgariser la science du spatial

Mission Mars, ISAE
Mission Mars, ISAE (Crédits : Mission MDRS/ISAE)

Tradition de l’école puisque c’est la 8ème édition de Mission to Mars, le projet a reçu pour la première fois, en 2021, la Bourse Initi’active Jeunesse du Conseil départemental. « Nous devions financer nous-mêmes la mission et j’ai entendu parler de ce dispositif qui encourage les projets de jeunes ayant une portée citoyenne sur le territoire haut-garonnais. Nous avons souhaité mettre l’accent sur le partage de connaissances et la vulgarisation des sciences du spatial, en partenariat avec des collèges et des lycées motivés. Nous avons ainsi enregistré, au cours de la mission, une série de podcasts diffusés dans la foulée sur youtube, que nous avons notamment pu partager avec des classes du lycée Toulouse-Lautrec et des collèges Rosa Parks et Claude Nougaro », témoigne Marine Prunier. Un lien qui va perdurer avec les élèves et les professeurs puisque certains membres de la mission se rendront prochainement dans les classes pour partager, transmettre et peut-être susciter de nouvelles vocations scientifiques. Une dernière étape avant de passer le relais à l’équipage de l’année prochaine.