Avoir une « bonne idée » n’est pas toujours suffisant. Et se lancer pour la première fois dans un projet culturel peut carrément relever du casse-tête. Pour donner une chance aux initiatives locales d’exister, le Conseil départemental a créé un dispositif visant à aider les « bonnes idées » à se concrétiser.
De ce constat, le Conseil départemental a décidé en 2019 de concrétiser cette ambition collective, d’encourager et d’accompagner la naissance de projets qui participent au développement culturel et à la fabrique de solidarités dans les territoires, en créant le fonds de soutien à l’initiative culturelle locale.
L’expérience des deux premiers appels à candidatures lancés en 2019/2020 puis en 2020/2021 sont une grande réussite, tant au niveau de la qualité des 17 projets bénéficiant d’une enveloppe cumulée de 158 622 € depuis 2019, que du processus de sélection des projets intégrant l’avis et les préconisations d’un jury citoyen réuni le 23 janvier dernier.
Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement, un lien permanent d’accompagnement des lauréats a été maintenu. Certains ont montré beaucoup de persévérance en atteignant ou dépassant leurs objectifs, d’autres ont fait preuve de créativité en adaptant leurs pratiques au contexte sanitaire, comme par exemple en imaginant de nouvelles collaborations, de nouvelles médiations ou encore en s’appuyant sur les usages du numérique.
Au regard de ce bilan très positif, le Conseil départemental a décidé de renouveler l’appel à projets du Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle locale en 2021-2022 en le dotant d’une enveloppe globale de 131 250 € répartie sur 3 années pour permettre aux lauréats de structurer leurs initiatives.