Directfermiers31.fr facilite la mise en relation producteur/consommateur Publié le
Date de publication
4 décembre 2020

Directfermiers31
300 producteurs sont d’ores et déjà référencés sur Directfermiers31. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Département lance son annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne, avec la volonté d’encourager le développement des circuits courts.

Corps

Soutenir les producteurs haut-garonnais tout en répondant à la demande croissante des habitants du territoire de consommer « local » : c’est l’ambition de Directfermiers31.fr, l’annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne, lancé par le Conseil départemental le 4 décembre, ) en association avec la Chambre d’agriculture.

« C’est un outil 100 % local et 100 % direct, construit avec et pour les producteurs et qui s’inscrit dans la durée », indique Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement Durable. Grâce à une ergonomie simple et innovante, les utilisateurs peuvent désormais trouver en quelques clics un producteur et le lieu de vente de ses produits en Haute-Garonne. Plusieurs solutions de recherche sont possible : une carte de géolocalisation, une sélection par critères de recherche (produits, certification, mode de distribution…) ou encore l’utilisation du Chatbot (agent conversationnel) qui répond aux questions des utilisateurs en temps réel et facilite ainsi la recherche.

Une base de données qualifiée de 300 producteurs

S’affichent alors les pages descriptives de chaque producteur et/ou de son point de vente, avec l’ensemble des informations nécessaires à la mise en relation : descriptif des produits disponibles, coordonnées, certifications… A ce jour, 300 producteurs sont d’ores et déjà référencés et peuvent communiquer autour de leur page dédiée en ligne. Un vrai plus pour ceux qui ne disposaient pas d’outil digital. De son côté, le Département poursuit son travail auprès des producteurs pour enrichir cette base de données qualifiée. Une application mobile sera par ailleurs lancée le 21 décembre sur Android et iOS. De quoi faciliter encore la mise en relation entre producteurs et consommateurs !

Le lancement de Directfermiers31.fr, s’inscrit pleinement dans la lignée du plan d’actions en faveur du développement des circuits courts en Haute-Garonne, adopté le 26 mai dernier par le Conseil départemental, et qui prévoit notamment le développement de l’autonomie alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité.