Le hip-hop adoucit les mœurs ! Publié le
Date de publication
11 mai 2022

Une histoire du Hip hop par l'association Alpha'B
Une histoire du Hip hop par l'association Alpha'B (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

« Une histoire du hip-hop », présentée par l’association Alpha'B le 17 mai à Villemur-sur-Tarn et le 18 mai à Castanet-Tolosan dans le cadre de la Semaine des Cultures Urbaines rappelle les racines de cette culture née à New York dans les années 1970 et surtout, ses valeurs, « Knowledge, Peace, Love, Unity and Havin'fun* ». Des spectacles gratuits, ouverts à tous à partir de 6 ans et sans réservation. 

Corps v2

Les origines du hip-hop

Alors que la guerre des gangs fait rage dans le Bronx, quartier de New-York, l’idée germe de canaliser cette énergie et cette colère sur scène, de sortir de l’engrenage des conflits en s’affrontant sur le terrain… artistique. « Le hip-hop, pour ces jeunes, c’était l’émancipation, un formidable moyen d’expression, rappelle Sébastien Aragones, alias Sense, membre fondateur de l’association Alpha'B. Le spectacle met d’ailleurs en scène deux gangs qui s’affrontent, puis se réunissent autour de la danse et de la musique ».

Alpha'B, une association forte de 20 ans d'expérience

L’association Alpha'B a été créé en 2000 autour d’un groupe de rap, un collectif d’artistes du sud-ouest toulousain qui s’est peu à peu fait connaître dans la région. Depuis quelques années, sous l’impulsion de Sense, animateur jeunesse de formation, elle se tourne vers la transmission et participe à de nombreux dispositifs mis en place pour les jeunes, notamment les Ateliers du midi ou le Parcours laïque et citoyen, tous deux portés par le Département.

« Dans le spectacle comme dans nos ateliers, continue Sense, nous présentons les 5 disciplines du hip-hop (rap, break dance, graff, beat-box et DJ). Nous rappelons aussi que le hip-hop n’est pas simplement une musique ou une danse, mais une culture à part entière, avec ses codes et ses valeurs, qui parlent de tolérance et de vivre-ensemble. 

Lors des représentations d’« Une histoire du hip-hop », le public, assis pour la première partie du spectacle, est invité à accompagner les artistes, par le chant et la danse, au moment de la réconciliation des gangs. Une belle illustration des valeurs du hip-hop !


* Apprendre, vivre en paix, s’aimer, être unis et s’amuser !


Pour plus d'infos sur l'association Alpha'B.

Pour plus d'infos sur le programme la Semaine des Cultures urbaines.