REPORTAGE

Les Tabliers Solidaires, un service de restauration solidaire et 100 % féminin

Publié le 27 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Déborah Fort / CD31

Lors de la 3e Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes organisée au Conseil départemental, le 28 novembre, le déjeuner était préparé, livré et servi par Les Tabliers Solidaires. 100% féminine, solidaire et éco-responsable, cette association toulousaine accompagne les femmes en insertion ou reconversion professionnelle. 

Nathalie Barbazanges, Fondatrice des Tabliers Solidaires, accueille et accompagne des femmes en insertion, avec bienveillance mais sans langue de bois. « Au bout de quelques semaines parmi nous, on leur dit de façon assez provocatrice : ‘Qu’est-ce que vous rêveriez de faire ?’. Et elles ne savent pas. Parce que certaines n’ont même jamais rêvé… ». Victimes de violences physiques ou économiques, ces femmes, effectivement, ont souvent eu peu d’occasions de se projeter ou d’imaginer leur avenir. C’est donc ce que leur propose, certaines pour la première fois, Les Tabliers Solidaires.

Déjà à la tête d’un projet d’autonomisation des femmes par l’hôtellerie en Roumanie il y a une vingtaine d’années, Nathalie Barbazanges connaît bien son domaine : « Nous ne formons pas des professionnelles de la restauration. Nous les aidons à trouver leur voie. Comme tout chantier d’insertion, l’association associe une activité qui les remet dans une dynamique professionnelle, ici, la restauration, et avec un accompagnement assuré par une conseillère en insertion ». Tous les lundis, les salariées de l’association ont ainsi droit à un entretien individuel et assistent à des ateliers pour définir un projet par étapes : recherche de renseignements sur les métiers possibles, mises en situation professionnelle et parfois, demandes de formation.

Des salariées 100 % féminines et des clients militants

Les conseillères en réinsertion, qui aident les salariées également sur le plan personnel, pour trouver des cours de français, une aide au logement ou pour sortir des addictions, sont également des femmes. « L’association est 100 % féminine, pour créer un cocon de sécurité qui permettent notamment aux victimes de violences de reprendre confiance en elles. Mais on les aide progressivement à sortir de ce cocon, en les envoyant à la rencontre des clients lors des prestations. C’est aussi pour cela que nous assurons la livraison et le service » poursuit Nathalie Barbazanges. Des clients forcément sensibilisés et bienveillants, conscients, en choisissant Les Tabliers Solidaires de faire un acte militant. Alors, à qui le tour ?