À LA UNE

Session de l'Assemblée : bilan 2023, feuille de route pour 2024

Publié le 12 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Le 12 décembre a eu lieu au Conseil départemental une session portant sur le Débat d’orientation budgétaire au terme de la première année de mandat du président Sébastien Vincini. L’occasion d’un premier bilan et du rappel de sa feuille de route pour le Département.

Dans son discours d'ouverture de la session de l'Assemblée, ce 12 décembre, le président Sébastien Vincini a souligné qu’en tant qu’homme de terrain, il avait tenu, ces douze premiers mois, à aller à la rencontre des habitants, des élus et des acteurs du territoire, « pour être efficace, apporter des solutions concrètes aux problèmes du quotidien et répondre aux attentes des concitoyens ».

Il a également énuméré les priorités de la feuille de route pour la suite de son mandat : l'action sociale envers les publics fragilisés, la nécessaire transition écologique et un travail sans relâche pour une société plus juste et émancipatrice, notamment grâce à une politique culturelle accessible et fédératrice, véritable antidote à l’entre-soi. Enfin, il a tenu à rappeler l’engagement du Département pour l’égalité femmes/hommes et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et minorités de genres.

2023, une année riche en concrétisations

Le projet de réalimentation de nappes phréatiques R’Garonne illustre l’engagement du Département pour préserver la ressource en eau. Deux conventions, uniques en France, ont été conclues avec l’Éducation nationale, la première pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans nos collèges, et la seconde pour lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire. Des avancées sont à noter également sur les dossiers des mobilités, par la création de nouvelles aires de covoiturage et de pistes cyclables, et la participation active du Département à la réflexion autour du Service régional express métropolitain.

Les orientations pour 2024 : un service public de proximité renforcé

Alors que le gouvernement semble vouloir reposer la question de l’organisation territoriale, le Conseil départemental s’affirme plus que jamais comme chef de file des solidarités.

Face aux besoins des personnes les plus fragiles, pour les accompagner dans leurs démarches du quotidien et rapprocher le temps administratif du temps des usagers, l’action des 114 Maisons des solidarité et Maisons de proximité va encore être renforcée, après une concertation avec les agents, les partenaires et les habitants du département.

Grâce à des finances saines, le président Sébastien Vincini a confirmé que le Conseil départemental poursuivrait ce qui a été impulsé en matière de dynamisme, de modernisation, d’anticipation pour défendre les intérêts des Haut-Garonnais.

Le président a conclu en saluant l’action commune : « Pour faire face à tous ces défis et porter des politiques ambitieuses, j’ai la chance de pouvoir compter sur mes collègues élus de la majorité, sur mes vice-présidents dont je salue le travail. Je remercie également les conseillères et conseillers départementaux qui, sans faire partie de la majorité, montrent que nous pouvons nous retrouver quand il s’agit de servir l’intérêt général ».

Revoir la session départementale du 12 décembre 2023