Vous êtes ici

La lutte contre le racisme au centre du débat au Conseil départemental

1ères Rencontres pour l'égalité

Pour la nouvelle édition des Chemins de la république, le Conseil départemental organise les premières Rencontres pour l’égalité. Du 18 au 22 mars, plusieurs événements sont proposés à Toulouse autour du thème de la lutte contre les discriminations, dont le 21 mars une journée dédiée à la lutte contre le racisme. À cette occasion, Elisabeth Laporte, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Michel Joli, président de l’association Léo Lagrange Sud-Ouest ont signé la charte "Mon collège est une école sans racisme".

150 élèves des collèges Jolimont, Bellevue et Anatole France étaient présents à la présentation du label "mon collège est une école sans racisme" et à la signature de la charte. Ils ont pu profiter de divers ateliers animés par l’association Léo Lagrange, afin de débattre du racisme et de l’antisémitisme et des moyens de lutte.

Cette démarche « Mon collège est une école sans racisme », unique en France, est une ambition commune du Conseil départemental et des services de l’éducation nationale, en lien avec l’association Léo Lagrange, de promouvoir dans  les 96 collèges publics de la Haute-Garonne l’obtention du label européen « Ecole sans racisme ».

Georges Méric, Président du Conseil départemental

 

À noter que le collège Grand Selve, à Grenade fait figure de précurseur puisqu'il est engagé depuis 2016 dans une démarche de lutte contre les discrimination, qui lui a valu l'obtention  il y a un an du label Ecole sans racisme.

Les rencontres pour l'égalité se poursuivent

La journée du 21 mars se poursuit sur le thème de la lutte contre les discriminatiosn raciales, avec, dès 19h la troisième soirée des Rencontres pour l'égalité. Audrey Pulvar, journaliste, animatrice de télévision et de radio, ancienne présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) viendra animer une conférence-débat sur le thème "lutte contre les discriminations en france aujourd'hui à travers le parcours de grandes figures".

Inscription souhaitée : cd31.net/egalite21mars 

 

Chaque acte raciste portant atteinte aux valeurs de la République et un coup grave aux libertés. Ce débat s’inscrit donc naturellement dans le cadre des « Chemins de la République », le programme d’actions que le Département met en œuvre depuis 2015 pour promouvoir et défendre les valeurs et les principes qui fondent notre République.

Georges Méric, président du Conseil départemental

 

Page publiée le 21 mars 2019 - vérifiée le 21 mars 2019