Vous êtes ici

Tous différents, tous égaux : 1re édition des Rencontres pour l'égalité

Du 18 au 22 mars 2019

Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental organise, du 18 au 22 mars, les premières Rencontres pour l’égalité. Des conférences, débats, expositions et projections sont proposés au public pendant une semaine sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations.

« Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? » Le président du Conseil départemental pose régulièrement la question lors de ses interventions. Face à la montée des populismes, Georges Méric veut « replacer l’humain au cœur de la politique départementale », préférant l’universalisme à l’individualisme. Depuis 2015, un programme d’actions a été lancé en ce sens : les Chemins de la République. L’objectif ? Défendre et promouvoir les valeurs qui fondent notre République. Les moyens ? Des événements concrets qui fédèrent des acteurs sur tout le territoire comme le Parcours laïque et citoyen dans les collèges, le banquet républicain du 14 juillet ou encore les Rencontres de la laïcité en décembre. Souhaitant aller plus loin, et toucher de nouveaux publics, le Conseil départemental organise pour la première fois cette année les Rencontres pour l’égalité. Du 18 au 22 mars, des conférences, débats, expositions et projections seront proposés autour du thème de la lutte contre les discriminations.

LES PREMIÈRES RENCONTRES POUR L'ÉGALITÉ

Selon un baromètre réalisé en 2016 en milieu professionnel par le Défenseur des droits, une personne sur quatre a été confrontée à des propos ou comportements sexistes, homophobes ou racistes durant les cinq dernières années. Une enquête qui révèle ainsi que ces attitudes ne sont pas un épiphénomène. Mais pour mieux les combattre, encore faut-il les comprendre. C’est tout le sens des Rencontres pour l’égalité qui proposent au grand public, mais aussi aux collégiens, de participer à des conférences-débats autour de quatre grands thèmes : la lutte contre l’antisémitisme, les inégalités hommes-femmes, le racisme ou encore l’homophobie. Le point d’orgue se tiendra le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à l’occasion de laquelle une soirée-débat ouverte au grand public aura lieu à l’Hôtel du Département, en présence d’experts. C’est lors de cette même journée que le Conseil départemental lancera la démarche « Mon collège est une école sans racisme », en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Léo Lagrange, pour inviter les 96 collèges publics haut-garonnais à s’engager dans la mise en œuvre d’un projet de vivre-ensemble.

EN CHIFFRES

+ 74 % d’actes à caractère antisémite en France, avec 541 faits constatés en 2018 contre 311 en 2017.
+ 15 % d’agressions physiques à caractère LGBTphobes, avec 139 agressions signalées en 2017 contre 121 en 2016
(sources : ministère de l’Intérieur et SOS Homophobie)

À travers les Chemins de la République, notre Département s’engage fortement pour la défense des valeurs humanistes, de laïcité et de vivre-ensemble. Pour autant, les actes de discriminations inacceptables sont trop courants, que ce soit en raison de notre couleur de peau, de notre religion, de notre genre, etc. Face à ce constat, le Conseil départemental, au-delà de son engagement contre toutes les formes de discriminations, soutient de nombreuses associations qui luttent contre ces injustices, notamment à travers le Parcours laïque et citoyen, mais nous souhaitons encore mieux les valoriser. C’est la raison pour laquelle nous créons les Rencontres pour l’égalité, afin de mettre en lumière celles et ceux qui s'engagent au quotidien. Ce sera pour nous aussi l’occasion d'annoncer la création d'un fonds supplémentaire de soutien aux initiatives innovantes pour lutter contre toutes les formes de discriminations.

VINCENT GIBERT

Conseiller départemental délégué aux Chemins de la République

 

LE PROGRAMME 

18 MARS : LUTTER CONTRE L'ANTISÉMITISME

Exposition et soirée-conférence sur le thème : « comment lutter ensemble contre l’antisémitisme ? »


Avec Marc WEITZMANN : Journaliste et écrivain, auteur de Un temps pour haïr chez Grasset
Hubert STROUK : Modérateur de la Table Ronde et Coordinateur du Mémorial de la Shoah
Iannis RODER : Responsable des formations au Mémorial de la Shoah et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès.
Franck TOUBOUL : Président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France)
Jonathan HAYOUN : documentariste. Réalisateur du film Sauver Auschwitz ? et ancien président de l’Union des étudiants juifs de France

Inscription souhaitée : http://cd31.net/egalite18mars
 

20 MARS : LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS FEMMES/HOMMES

Vraie-fausse conférence musicale interactive autour d’Olympe de Gouges Par Françoise CHAPUIS accompagnée d’Isabelle Cirla, clarinette basse, sax soprano.

En tant que femme, en tant qu’artiste, voire en tant que citoyenne, Françoise CHAPUIS, musicienne et auteure au sein de diverses formations (Femmouzes T, Fazé, Bricodam) a décidé de transmettre des pensées d’Olympe. C’est à partir de ses compétences (scène, musique, écriture et animation socio-culturelle) que Françoise Chapuis crée ce spectacle : des extraits des écrits d’Olympe de Gouges sont mis en musique, de façon simple et actuelle, illustrant le récit imagé écrit par Françoise de l’histoire d’Olympe de Gouge. Le public est amené tout le long à participer en répondant aux sollicitations de la conteuse-musicienne.

Inscription souhaitée : http://cd31.net/egalite20mars
 

21 MARS : LUTTER CONTRE LE RACISME

Discrimination raciale : mieux comprendre les figures du passé pour agir sur le présent

Avec Audrey PULVAR : Journaliste, animatrice de télévision et de radio française. Auteure de : Libres comme elles - Portraits de femmes singulières Libres et insoumis - Portraits d’hommes singuliers
Françoise COSTE : Professeur des Universités. Département Études du monde anglophone (DEMA)
Elodie TESSON : Déléguée territoriale de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville

Inscription souhaitée : http://cd31.net/egalite21mars
 

22 MARS : LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE

Projection du documentaire Mes parents sont homophobes de Annelyse Lafay-Delhauthal suivi d'une table ronde sur le thème : « lutte contre l'homophobie, quels chemins à parcourir ? »

Avec Nicolas NOGUIER : Président Le refuge
Benoît ESPITALIER : Association Arc en ciel
Jérémy PERRARD : Président Pride Toulouse
Stéphanie PALANCADE : Association Fiertés Occitanie

Inscription souhaitée : http://cd31.net/egalite22mars

Page publiée le 05 mars 2019 - vérifiée le 05 mars 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne