Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Les jeunesses haut-garonnaises

Date de publication
Publié le 9 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min
Jeunes sportifs 2022
© Adrien Nowak
Légende
Jeunes sportifs 2022
Chapeau

En 2019, le Conseil départemental a adopté un plan d’actions par et pour les jeunesses haut-garonnaises. Intitulé « Ambition jeunesses », cette feuille de route a pour objectif de co-construire avec les 11-29 ans les politiques publiques et ainsi créer un « réflexe jeunesses » à l’échelle du département. Pour l’initier, des actions concrètes ont été mises en place venant ainsi se rajouter aux 100 actions catégorielles et sectorielles déjà menées par la collectivité dans le cadre de ses compétences. Une bourse aux projets Initi’active Jeunesses, un site internet par et pour les jeunes GO31, un espace de concertation permanent « le Groupe Miroir Jeunes », un espace de dialogue avec les partenaires Jeunesses du territoire, l’Espace pro 31.

Corps

L'ambition jeunesses, c'est quoi ?

En 2018, le Conseil départemental a engagé une démarche de dialogue citoyen avec les 11-29 ans et les professionnel qui travaillent avec eux. Objectif : co-construire les politiques départementales avec les jeunes.


Après une évaluation précise, et une nouvelle concertation organisées en 2022, une nouvelle impulsion va être donnée à cette Ambition Jeunesses. Pour 2023 / 2028, un plan a été présenté en session de l’Assemblée départementale le 10 janvier 2023 avec la réaffirmation d’un Département qui valorise, encourage, permet la participation des jeunes à l’action publique ! Les nouveautés : sa dimension territoire avec la création d’un réseau des Conseils de Jeunes du territoire et le rapprochement des communes et inter-communalités pour réfléchir ensemble à des politiques jeunesses innovantes et adaptées à notre territoire.

Co-construire ! C’est le fil rouge de la stratégie départementale jeunesses mise en place par le Département. Dès 2017, la collectivité a décidé de bouleverser les codes et de moderniser en profondeur son action en direction des 11-29 ans, en proposant une démarche systématique de participation citoyenne.

Un forum des jeunesses haut-garonnaises est ainsi organisé chaque année.

Afin de repenser l’action départementale avec les jeunesses, le Conseil départemental a créé un « groupe miroir » qui associe des jeunes volontaires et des partenaires associatifs, et qui se réunit en moyenne tous les mois. 180 jeunes ont participé à ces groupes miroirs depuis 2017.

Vous avez entre 11 et 29 ans ? Vous souhaitez être informé(e)s sur l'actualité jeunesse en Haute-Garonne ? Ou mieux encore partager vos idées ou avis sur l'action jeunesse du Département ? Alors, laissez-nous votre contact  :

La participation au groupe miroir se fait par libre adhésion, il vous est possible de participer à un ou plusieurs rendez-vous en fonction de vos envies et disponibilités.

Ces rendez-vous sont généralement organisés en semaine et en soirée de 17h30 à 19h au Conseil départemental (1, Bd de la Marquette, Métro Ligne B Canal du Midi).

Le saviez vous ?

Le 11 juin 2020, l'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) a dévoilé le palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2020. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été récompensé pour son projet “Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes” dans la Catégorie “Démarche de participation innovante”.

Des actions innovantes par et pour les jeunesses

Lors de la concertation, les jeunes ont pointé la difficulté d’accéder à l’information et le besoin de développer une porte d’entrée unique pour s’informer et s’exprimer. Le Conseil départemental s’est donc engagé à réaliser, avec les jeunes et les partenaires, un espace virtuel de ressources répondant à leurs attentes : la webapp GO31 !

Depuis son lancement en juin 2020, le site compte près de 60 000 vues, 8 000 visiteurs par mois et 38 projets Initi’active Jeunesses y ont été déposés.

Bannière Go31

Pour favoriser l’émergence de projets innovants, le Département a lancé Initi’active jeunesses. Pour plus d'informations, cliquez sur le dossier Initi'active jeunesses.