DOSSIER

Festival MAP de Toulouse : Francesco Zizola expose à La galerie 3.1 Publié le
Date de publication
7 mai 2021

Zizola - photographie
Le photographe Francesco Zizola a assisté au sauvetage de 3 000 personnes en Méditerranée. (Crédits : Francesco Zizola)
Chapeau

En amont du festival de photo MAP, La galerie 3.1 accueille à Toulouse des œuvres bouleversantes du photojournaliste italien, réalisées lors d’un reportage sur les migrants en Méditerranée. 

Corps

Ce sont ces tragédies en mer, dont nous sommes tous au courant, mais qui parviennent jusqu’à nous simplement sous la forme de quelques lignes dans les médias. Dans la lignée de ses précédents travaux qui lui ont valu des prix prestigieux, le photojournaliste Francesco Zizola présente à Toulouse, en partenariat avec le Département, sa série In the same boat, primée au World Press Photo de 2016. Pour, une nouvelle fois, donner à voir au reste du monde une réalité dramatique, faire exister ces anonymes qui tentent d’échapper à leurs pays, et documenter le phénomène de l’immigration. « C’est une photographie très engagée, confirme Ulrich Lebeuf, directeur artistique du festival MAP dans le cadre duquel Zizola est exposé. Pour réaliser cette série, il a embarqué durant deux fois trois semaines à bord du Bourbon Argos, un bateau de Médecins sans frontières et a assisté au sauvetage de 3 000 personnes en Méditerranée. » Il en est revenu avec des clichés aussi spectaculaires que bouleversants, au travers desquels transparaît la démarche profondément humaniste du photographe. Son regard se porte aussi sur les équipes de sauveteurs et le travail colossal qu’ils accomplissent. 

Un festival engagé

Pour les organisateurs du festival toulousain, inviter cette année le photographe italien faisait sens. « L’engagement a toujours été inscrit dans l’ADN de l'événement. Il y a trois ans, nous avions déjà abordé la question complexe des migrations avec Olivier Jobard. » Ils espèrent par ailleurs accueillir physiquement Francesco Zizola et proposer une rencontre avec le public, ainsi que des temps d'information et de médiation en partenariat avec SOS Méditerranée.

La vitrine de La galerie 3.1 sera habillée dès le 8 mai, en attendant sa réouverture le 19 mai. L'exposition sera alors visible jusqu'au 5 juin. Le festival de photo à proprement parler débutera quant à lui le 18 juin et se déroulera jusqu'au 18 juillet. « Quatorze artistes sont programmés cette année. La particularité de cette treizième édition est que nous allons investir le quartier Bonnefoy, via des installations en extérieur, des parcours photographiques et des projections tous les week-ends. » 

Media document
Flyer de l'exposition MAP "In the same boat" de Francesco Zizola
Zizola In the same boat
Exposition In the same boat

📌7 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse

⌚️Du mardi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 12h à 18h.

L'artiste

Francesco Zizola est né à Rome en 1962. Il a obtenu de nombreux prix et récompenses, dont le prix World Press Photo de l’année en 1996 pour sa photographie symbole de la tragédie des mines terrestres en Angola. Il est un membre fondateur de l’agence Noor Images. En 2006, il a ouvert sa propre galerie à Rome, 10b photography, dans laquelle sont organisés expositions et ateliers de travail. 

En partenariat avec SOS Méditerranée

À l'occasion de cette exposition à La galerie 3.1, SOS Méditerranée proposera des temps d’information et de médiation, notamment : 
- Une TABLE RONDE avec Francesco Zizola et Anthony Jean (lieu, date et horaire à préciser) Anthony Jean est photographe reporter. Il a réalisé plusieurs missions à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS MEDITERRANEE
- Des RENCONTRES avec des bénévoles de SOS MEDITERRANEE, le samedi 22 et dimanche 23 mai. 

SOS MEDITERRANEE est une association européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent 3 missions : sauver des vies en mer, protéger et soigner les personnes rescapées à bord, témoigner de la situation en mer. 
En France, 650 bénévoles réparti.e.s dans 18 antennes, dont une à Toulouse, portent inlassablement cette mission de sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public.

Zizola - sauvetage en mer
(Crédits : Francesco Zizola)

Contacts et documents pratiques

Flyer de l'exposition MAP "In the same boat" de Francesco Zizola