DOSSIER

Le Réseau Express Vélo (REV)

Publié le 16 avril 2024
Temps de lecture : 4 min
Bandeau REV
© Aurélien Ferreira
Le Conseil départemental prévoit la construction de 7 REV d'ici 2025

Un REV est un réseau cyclable à « haut niveau de service » qui allie sécurité et confort. Des services associés (parkings vélos sécurisés, éclairage adapté, etc.) permettront par ailleurs d'améliorer le quotidien des cyclistes. Le Conseil départemental mobilise 53 millions d'euros pour la construction de 100km aménagés d'ici 2028, dans l'optique d'augmenter la part des déplacements en vélo.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement des mobilités douces et pour accélérer la bifurcation écologique, le Conseil départemental s’est engagé dans l’aménagement de Réseaux Express Vélo (REV) permettant de relier rapidement Toulouse et sa périphérie en toute sécurité.

Le REV pour vous, avec vous !

Toutes les étapes d’élaboration de nos Réseaux Express Vélo font l’objet d’une démarche de concertation citoyenne. Depuis la réflexion, jusqu’à la mise en service, des rendez-vous réguliers sont organisés avec la population sur chaque territoire concerné. Ces réunions-ateliers permettent d’informer les futurs usagers, de collecter leurs attentes, d’analyser, de débattre sur les choix à faire. C’est l’écoute de tous les avis et de toutes les contraintes qui nous permet d’aboutir à la conception du projet, de votre REV.

Participez à l’élaboration du REV de votre territoire

Le Conseil départemental a le plaisir de vous convier à différents ateliers de concertation afin de vous donner la parole sur ces aménagements structurants.


De nouveaux axes à l'étude

Les ateliers auront lieu sur les territoires respectifs suivants :

  • REV 9 - 8 section Pechbonnieu – Castelmaurou : Mardi 23 avril 2024 de 18h30 à 21h30 - Salle des Fêtes de Castelmaurou Place de la mairie
  • REV 4 section Portet - Pins Justaret : Jeudi 25 avril 2024 de 18h30 à 21h30 - Salle des Fêtes de Pinsaguel 1 rue du ruisseau
  • REV 5 - 7 section Seysses – Muret : Jeudi 2 mai 2024 de 18h30 à 21h30 - Salle des fêtes de Seysses Chemin des Boulbennes
  • Extension REV 9 Fontenilles : Lundi 6 mai 2024 de 18h30 à 21h30 - Salle des fêtes de Fontenilles Place Sylvain Darlas
  • Extension REV 1– section Merville - Castelnau d’Estrétefonds : Lundi 13 mai 2024 de 18h30 à 21h30 - Salle des Fêtes de Grenade Rue Chaupy

Qu'est-ce qu'un REV ?

Le Réseau Express Vélo ne remplace pas le réseau cyclable existant de Toulouse Métropole, mais le complète par un itinéraire cyclable à « haut niveau de service », alliant sécurité, continuité et confort. Il est connecté avec le territoire (sites d’intérêt et autres pistes cyclables, intermodalité). Il s'agit d'une réponse aux besoins de déplacement longue distance, particulièrement pour les trajets domicile/travail mais aussi pour le vélotourisme. De plus, le projet se soucie de l'environnement de la conception à la réalisation.

Quelques chiffres :

  • Une largeur recherchée de 3 à 4 m.
  • Un cheminement pour les piétons de 1,40 m.
  • Des pentes inférieures à 5 %.
  • Une inclinaison de la piste pour l’écoulement de la pluie à 2 %.
  • L'utilisateur doit pouvoir confortablement rouler à 30 km/h.


REV logo

Comment un REV est-il construit ?

Un projet REV doit respecter plusieurs contraintes pour voir le jour :

  • Les réglementations (Code de la route, Code de l'environnement, Code de l'urbanisme)
  • Les contraintes techniques, environnementales, foncières
  • Les coûts
  • Les REV 1 et REV 6 bénéficient d’un soutien financier de l’État au titre du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds vert)

Un REV se construit également en :

  • S'inspirant d'expériences réalisées (pays nordiques, REV de Strasbourg...)
  • Recueillant l'avis des usagers par le biais des concertations citoyennes


Tout au long des projets REV une démarche de concertation citoyenne est assurée, allant de la réflexion aux travaux. Cette démarche se fait sur chaque territoire et pour chaque projet.

Les ateliers ont permis de définir 4 critères essentiels dans la réalisation d'un REV :

  • La sécurité (priorité aux cyclistes, piste éclairée et entretenue...)
  • La lisibilité (cartographie des voies cyclables, indication de la distance et du temps de parcours...)
  • La continuité (absence d'obstacle sur la piste, faibles dénivelés...)
  • Le confort et l'attractivité (itinéraires directs, services associés, intermodalité...)


Image Concertation REV
© Rémy Gabalda
Concertation REV Labège/Escalquens du 08/10/2020

Les itinéraires

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Sécurité vélo
Le Département s'engage pour la sécurité de tous les Haut-Garonnais sur les routes, y compris les cyclistes.