DOSSIER

Routes : travaux en cours et déviations

Publié le 1 août 2023
Temps de lecture : 10 min
© Adrien Nowak/CD31

Dans le cadre des ses missions d'entretien et d'aménagement du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes du réseau départemental. Retrouvez sur cette page les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne.

Fin de chantier

Les travaux d’aménagement du carrefour giratoire, situé au croisement des RD 15 « route de Toulouse » et RD 45 « route de Castelnau et de Bazus » ainsi que le remplacement d’un ouvrage d’art sur la RD 45 « route de Bazus » et la mise en accessibilité de l’arrêt d’autocar sont terminés !

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé, du 22 mai au 1er septembre 2023, à l’aménagement de ce giratoire et de l’ouvrage d’art afin de sécuriser les usagers. Ces travaux ont nécessité la création d’un enrochement.

Après trois mois de travaux, le giratoire a donc été ouvert à la circulation le 4 septembre 2023 !

L’aménagement de ce giratoire a été entièrement financé par le Conseil départemental, pour un montant total de 847 000 euros, qui en a également assuré la maîtrise d’œuvre.

Les travaux de réparation du pont sur la Garonne sur la RD 53, sur la commune de Mauzac sont terminés !

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé du 18 juillet 2022 au 9 février 2023, à des réparations de l’ouvrage pour pérenniser celui-ci (reprise des maçonneries et de la structure en béton).

Après six mois de travaux, le pont a donc été rouvert à des conditions normales de circulation le 9 février 2023.

Ces travaux ont été financés :

  • À 72% par le Conseil départemental, qui a également assuré la maîtrise d’œuvre.
  • Et à 28% par l’Etat.

Pour plus d’informations, contacter le Service des Ouvrage d’Art au 05 34 33 17 00.

© DR
Photo après les travaux du pont de Mauzac

Après plus de 2 ans de travaux, la nouvelle déviation de la RD46 permettant de rejoindre Superbagnères depuis la vallée, a officiellement été mise en service le 19 décembre 2023.  

Chantiers en cours avec déviations

Du 20 novembre au 15 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va réaliser des travaux de renforcement de la chaussée sur la RD 622, sur la commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Pour des raisons de sécurité, pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la RD 622 sera interdite et réglementée.


Pour les Poids Lourds :

Une déviation sera mise en place dans les deux sens de circulation depuis le carrefour de la RD 4/RD 622 par la RD 4 en direction de Beaumont-sur-Léze, puis la RD 12 en direction de Miremont et jusqu’au carrefour des RD 622/RD 12.


Pour les Véhicules légers :


Deux itinéraires de déviation bien distincts seront mis en place :

- dans le sens Saint-Sulpice-sur-Lèze vers Auterive par la RD 28 puis la RD 28D,

- dans le sens Auterive vers Saint-Sulpice-sur-Lèze par la RD 28D puis la RD 48.

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée. L’accès des riverains sera maintenu.

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 220 000 euros et en assure également la maîtrise d'œuvre, par l'intermédiaire de son secteur routier de Cazères.


 


Renseignements pour le public : 05 61 90 82 40

Le nouveau tracé du GR®46 « Conques-Toulouse » reliant Roquesérière à la Basilique Saint-Sernin à Toulouse a été inauguré en juillet 2022.

Aujourd’hui, le parcours est directement impacté par le chantier du passage à 2 x 2 voies de l’A680 par Vinci ASF, ce qui entraine une interruption de la continuité de l’itinéraire homologué entre les communes de Gragnague, Saint-Marcel-Paulel et Bonrepos-Riquet.

Un itinéraire de Grande Randonnée GR® ne pouvant être discontinu, une déviation temporaire est proposée aux randonneurs et aux pèlerins pour assurer une continuité de cheminement le temps de la durée des travaux.

Un balisage et une signalétique provisoires ont été mis en place sur l’itinéraire permettant de suivre la déviation proposée en toute sécurité. La réouverture de l’itinéraire initial est prévue pour fin 2024.

Une carte de la déviation est proposée ci-dessous, celle-ci-sera également disponible dans les offices de tourisme et mairies concernés.

Du 28 août au 1er septembre inclus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à la réalisation de la couche de roulement sur la RD 4 "Avenue des Pyrénées", entre le carrefour RD 4/RD 24 (Route de Falgarde) et la rue de Montségur, sur le territoire de la commune de Lacroix-Falgarde.


Pour des raisons de sécurité, pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de nuit entre 22h et 6h, la circulation sera interdite sur la RD 4, "Avenue des Pyrénées", entre le carrefour RD 4/RD 24 (Route de Falgarde) et la "Rue de Montségur", et ce uniquement dans le sens Pins-Justaret vers Toulouse et sera règlementée comme suit. 


Un itinéraire de déviation sera mis en place dans le sens Pins-Justaret vers Toulouse : par la RD 4, RD 820 (en direction de Toulouse), RD 120 (en direction de Toulouse), puis A 620 (sortie Lacroix-Falgarde).


Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée. Néanmoins, l’accès des riverains sera maintenu.


Un arrêté de circulation couvrira l’ensemble de ces dispositions.


Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 172 000 euros et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son Secteur routier de Villefranche de Lauragais. 

 

Renseignements pour le public : 05 62 18 83 50

Suite à l’effondrement tragique du pont le 19 novembre 2019, le Conseil départemental avait rapidement décidé de procéder à la reconstruction d’un nouvel ouvrage au même endroit. Les travaux du futur pont devraient démarrer en 2025, après la fin des études et des travaux préparatoires, pour s’achever en 2026. Le projet de reconstruction du pont et de l’ensemble des aménagements complémentaires programmés représente un budget de 11,3 M€ pour le Département.

Pour + d'infos consultez le dossier d'avancement ci-dessous :

En attendant sa reconstruction, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, par le pont de Layrac, sur la RD15 :

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630
Plan de déviation de Mirepoix

Depuis le mois de juillet 2019 des travaux ont été engagés autour des ponts de Ravi, sur la RD 46.

Le 30 novembre 2022, un convoi exceptionnel hors gabarit a franchi les deux ponts de Ravi, afin de se rendre sur le plateau de Superbagnères, au lieu d’emprunter le pont provisoire, réservé au chantier de la Crémaillère express, aménagé spécialement par le Conseil départemental. Les passages successifs d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes sur des ponts limités à 19 tonnes, ont endommagé les deux structures. Après expertise, le Conseil département a réouvert la RD 46 entre Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères aux véhicules légers.

La circulation sur les deux ponts de Ravi reste en alternat et sera dorénavant strictement limitée à 3,5 tonnes (hauteur maximale : 2m25).

Afin d’assurer le strict respect de limitation de tonnage, les services du Département ont procédé à l’installation de portiques de gabarit routier fixes à l’entrée et à la sortie des ponts, limités en hauteur à 2m25. Les deux ouvrages font l’objet d’une surveillance constante et renforcée par les services du Département.

Dès le 2 mai, les travaux de déviation de la RD 46 ont redémarré pour une livraison programmée aux vacances scolaires de décembre 2023. Cet aménagement prévoit la création d’un nouvel itinéraire vers la vallée du Lys et le plateau de Superbagnères, comprenant la construction d’un nouvel ouvrage d’art sur la Pique non limité en tonnage, en remplacement des deux ponts de Ravi en état de vétusté.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur l’actuelle RD 46 et les ponts de Ravi reste limitée aux véhicules légers.


Pour la nécessité des travaux, la circulation pourra être interrompue ponctuellement sur une durée inférieure à 12h sur les RD 125 et RD 46.

La réalisation de cette déviation permettra de faciliter et de sécuriser l’accès au plateau de Superbagnères pour les véhicules.

Elle représente un investissement de 11 M€ pour le Conseil départemental qui en assure la maitrise d’œuvre.


Pour plus d’infos, contacter la Direction des Routes : 05 62 00 25 30

Du 2 au 9 août, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va réaliser des travaux de réfection de la couche de roulement sur la route de Frouzins (RD 42), dans la commune de Roques-sur-Garonne.

Ces travaux s’effectuent dans le cadre du réaménagement de la route de Frouzins, afin de créer des trottoirs et de sécuriser les abords du futur groupe scolaire sous maîtrise d’ouvrage du Muretain agglo.

Pendant ces travaux qui s’effectueront de nuit, entre 21h00 et 6h00, la circulation et le stationnement des véhicules seront totalement interdits sur la RD42 entre le chemin de la Saudrune et le chemin de la Plaine des Lacs.


La circulation sera perturbée sur la RD 42 et réglementée. Deux itinéraires de déviation seront mis en place comme suit :

Dans le sens Frouzins vers Roques :

  • Pour les poids lourds supérieurs à 7.5 tonnes uniquement : par la RD 15 route de Toulouse, RD 12 “route de Muret” puis RD 817.
  • Pour tous les autres véhicules : par les voies communales chemin de la Saudrune, chemin des Moines puis chemin de la Plaine des Lacs.

 

Dans le sens Roques vers Frouzins :

  • par les voies communales “chemin de la Plaine des Lacs” “chemin des Moines” puis “chemin de la Saudrune”.

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée.

L’accès riverain sera maintenu. En fonction de l’avancement des travaux, cet accès se fera soit depuis le giratoire de la Saudrune, soit depuis le giratoire de la Déchetterie.


Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 150 000€, et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Muret.

Renseignements pour le public : 05 61 72 84 30

Du 22 mai au 15 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va réaliser des travaux d’aménagement d’un carrefour giratoire et de remplacement d’un ouvrage d’art sur les RD 15 et RD 45, sur la commune de Villaries

Pendant toute la durée des travaux, qui s’effectueront de jour, la circulation sera perturbée sur les 4 axes routiers et règlementée.

  • Sur la RD 15 route de Toulouse, la circulation sera maintenue par alternat par feux, de jour comme de nuit pendant toute la période du chantier.
  • Sur la RD 45 route de Castelnau, la circulation sera interdite, de jour comme de nuit, du 22 mai au 10 juillet.
  • Puis du 11 juillet au 15 septembre, elle sera maintenue par alternat par feux.
  • Sur la RD 45 route de Bazus, la circulation sera maintenue par alternat par feux de jour comme de nuit, du 22 mai au 10 juillet.
  • Puis elle sera interdite, de jour comme de nuit, durant la période des vacances scolaires du 11 juillet au 1er septembre.


Ainsi la circulation des transports scolaires ne devrait pas être perturbée.

Deux itinéraires de déviation seront mis en place :

  • période avec la RD 45 route de Castelnau interdite à la circulation, par la RD 14 route de Toulouse puis la RD 20 route de Cépet et la RD 15 route de Toulouse ;
  • période avec la RD 45 route de Bazus interdite à la circulation, par la RD 20 route de Cépet puis la RD 15 route de Toulouse.


L’accès des riverains sera maintenu.

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 850 000 €, et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Villemur-sur-Tarn.

Renseignements pour le public : 05 62 22 91 60

Campagne de fauchage

Plus de travaux...

Cliquez sur les panneaux « travaux » ci-dessous ou saisissez une adresse pour trouver les chantiers ou incidents à proximité.

 

 

Contacts et documents pratiques