Vous êtes ici

Le Conseil départemental des collégiens

Collégiens et citoyens

De 2012 à 2018, le Conseil départemental des collégiens (CDC) a été une instance de participation citoyenne à vocation éducative.

Le CDC a été créé à la rentrée scolaire 2012, à l’initiative du Conseil départemental et en accord avec l’Éducation nationale.

 

Fonctionnement

Constitué d’élèves élus par leurs pairs pour deux ans, le Conseil départemental des collégiens a notamment pour objectif de déployer des actions concrètes en direction des collégiens du département. Au cours du dernier mandat, les Conseillers départementaux des collégiens ont également été invités à contribuer par leur réflexion à la définition des politiques publiques du Département.
 

Mandat 2016-2018


Durant le mandat 2016 - 2018, 70 élèves représentaient 35 collèges. Elus à parité filles et garçons, issus des classes de 5e et de 4e, ils travaillaient au sein de cinq commissions. Les collégiens élus ont été accompagnés tout au long de leur mandat par les services du Conseil départemental, par une animatrice du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) pour la Commission architecture, et par les adultes référents désignés par chaque collège. Le mandat des élus s'est terminé le 13 juin 2018.

 

Commission "architecture"

Les élus de Commission Architecture ont réalisé une vidéo "regard critique sur l'architecture des collèges". Voir la vidéo.

Commission "citoyen de la République"

A l'occasion de la semaine de la laïcité, en décembre 2017, le Conseil départemental des collégiens s'est réuni à l'Hôtel du Département a chanté le titre de Bigflo et Oli Je suis.

Commission "culture"

La commission a créé le compte Instagram ados.sorties.31.

Commission "développement durable"

Pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Commission développement durable a lancé un concours de recettes ZéroGaspi pour éditer un livret de recettes parrainé par le grand chef Yannick Delpech. Elle a reçu le Trophées Éco Actions 2017. Plus d'informations.

Le mercredi 2 mai 2018, les membres de la commission développement durable ont participé au tournage de 2 tutoriels vidéo des recettes "Zéro Gaspi". Plus d'informations.

Commission "solidarité"

En décembre 2017, les élus ont réalisé un court métrage sur le thème du harcèlement au collège. Voir la vidéo.

Le 18 avril 2018, la commission solidarité a participé à une action caritative à l'Aéroclub d'Airbus de Lasborde. Plus d'informations.

 

Et après ?

Constatant que le travail du Conseil départemental des collégiens et le travail en commissions s'essoufflaient, depuis sa mise en place en 2012, le Conseil départemental va rechercher une nouvelle formule. Elle sera complémentaire du parcours laïque et citoyen, qui connait un succès grandissant et qui est nouveau par rapport au CDC et entrera dans le cadre du processus de concertation citoyenne, notamment dans le cadre de la stratégie jeunesses.

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, les jeunes élus des mandats précédents du Conseil départemental des collégiens vont être associés à la démarche de stratégie jeunesses du Conseil départemental. Sur le principe du volontariat, ils seront invités à participer aux prochaines Assises de la jeunesse et, dans ce cadre, seront associés à la  réflexion sur l’évolution du Conseil départemental des collégiens, dans l’objectif de construire la place des collégiens dans les actions de participation citoyenne du Conseil départemental et de développer un lien renforcé avec les collèges autour, notamment, des Conseils de vie collégienne des établissements.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 21 août 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne