Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Histoire et Mémoire

Créé par le Conseil départemental en 1994, ce musée historique est aussi un lieu de mémoire et un centre de recherche et d’éducation à la citoyenneté… Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille tous les publics, notamment les scolaires dans ses salles dédiées à des expositions permanentes et temporaires. C’est également un lieu de réflexion et de débat ouvert à tous.

Facade musée départemental de la résistance et de la déportation

Les expositions

Deux salles accueillent les expositions permanentes du Musée : la Haute-Garonne durant la guerre, l’Occupation, les débuts de la Résistance, puis son essor jusqu’aux combats de la Libération. La salle de la Déportation évoque le sort des femmes et des hommes envoyés dans les camps de concentration et les centres d’extermination.
Des expositions temporaires sont organisées sur ces thèmes et également sur une actualité plus contemporaine et internationale.

Visiter le Musée

  • Accueil du public : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30. Fermeture le week-end et les jours fériés.
  • Entrée gratuite pour tous publics
  • Visite libre et autonome
  • Visites guidées : uniquement sur réservation et pour les groupes des 10 personnes minimum. Compte tenu des nombreuses demandes, priorité est donnée aux groupes scolaires.
  • Un centre de documentation accueille tous les publics pour les recherches personnelles, universitaires ou scolaires. Des activités pédagogiques sont organisées dès le CM2 pour les visites scolaires.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 28 juillet 2016 - vérifiée le 28 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne