Maisons des Solidarités | MDS

Plus proches de tous

La Solidarité est une mission prioritaire du Conseil départemental. Pour en faciliter l’accès à tous les haut-garonnais, il anime un vaste réseau qui couvre la totalité du territoire. Chacune des 23 Maisons des Solidarités et ses annexes assurent la mise en place de l’ensemble des compétences sociales du département. Plus de 1100 professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent aux besoins des usagers : personnes en situation de précarité, enfance, famille, personnes âgées et personnes handicapées.

Le réseau des Maisons des Solidarités couvre tous les types de territoire : villes, campagnes, montagne, proposant à tous les usagers le même service de proximité. Dans chacune d’elles, sur place et à domicile, un personnel compétent s’investit dans ces missions :

  • accompagnement des familles
  • protection de l’enfance
  • autonomie des personnes âgées
  • autonomie des personnes en situation de handicap
  • lutte contre la précarité

97 lieux d’accueil et des visites à domicile : 1100 professionnels à l’écoute et au service des usagers.

À l’écoute de chacun

Les équipes des Maisons des Solidarités regroupent de nombreux métiers et savoir-faire : personnels d’accueil et administratifs, assistants sociaux et éducateurs, infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues, sage-femmes…). Elles assurent les missions suivantes :

  • l’accueil et l’orientation des usagers, pour une demande de renseignements, un dossier à remplir
  • le suivi des personnes en situation de précarité
  • les consultations de Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • les mesures de suivi et de prises en charge pour l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • l’évaluation des besoins des personnes âgées en situation de dépendance, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • les dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les personnes handicapées.

Gratuité et proximité équité et confidentialité

Les Maisons des Solidarités reposent sur les mêmes principes : gratuité, équité de traitement et confidentialité. Les équipes accueillent ou se déplacent au domicile des usagers, en privilégiant une approche personnalisée. Elles travaillent en étroite coordination, afin de prévenir et de solutionner des problématiques multiples. Elles collaborent avec un vaste réseau de partenaires locaux (la Commune, le Centre communal d’action sociale, le Service petite enfance…) et associatifs.

Les 23 Maisons des Solidarités accueillent le public du lundi au vendredi. De nombreuses permanences sont assurées, avec ou sans rendez-vous, dans les annexes qui couvrent l’ensemble du territoire.

Le Centre départemental d'éducation et de planning familial (CDPEF) assure des permanences dans certaines MDS. Informations, conseils et prescriptions sur la sexualité et la contraception y sont délivrés. C'est également un lieu d'écoute dans le cas de difficultés familiales.

 

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne