L’ambition jeunesses

Ambition jeunesses
Le Département à adopté durant l'été 2019 un plan "ambition jeunesses".
Chapeau

Co-construire les politiques publiques départementales avec les 11-29 ans, c’est une priorité du Conseil départemental qui, à l’été 2019, a adopté un plan « Ambition jeunesses ». Ce plan départemental 2019-2021 par et pour les jeunesses haut-garonnaises est également accompagné d’un « réflexe jeunesses » qui transparaît dans toutes les politiques départementales afin d’apporter une réponse au plus près des besoins des jeunes Haut-Garonnais.

Corps
Bannière Go31

Les jeunes au cœur de l'action départementale

Media vidéo
Video URL
Media document
Plaquette les 11-29 ans de l’action départementale
Texte

Au quotidien, le Conseil départemental met en œuvre plus d’une centaine de dispositifs dans le cadre de ses compétences pour répondre aux besoins des jeunes : éducation, solidarité, culture, sport, insertion, etc.

L’intervention départementale n’a cessé de s’enrichir, motivée par la volonté d’agir pour les jeunes haut-garonnais.es.

En 2018, le Conseil départemental a engagé une démarche de dialogue citoyen avec les 11-29 ans et les professionnel qui travaillent avec eux. Objectif : co-construire les politiques départementales avec les jeunes.  

Media vidéo
Video URL
Text

Vous avez entre 11 et 29 ans ? Vous souhaitez être informé(e)s sur l'actualité jeunesse en Haute-Garonne ? Ou mieux encore partager vos idées ou avis sur l'action jeunesse du Département ? Alors, laissez-nous votre contact  :

La participation au groupe miroir se fait par libre adhésion, il vous est possible de participer à un ou plusieurs rendez-vous en fonction de vos envies et disponibilités.

Ces rendez-vous sont généralement organisés en semaine et en soirée de 17h30 à 19h au Conseil départemental (1, Bd de la Marquette, Métro Ligne B Canal du Midi).

Text

Cette démarche s’est traduite par le vote, à l’été 2019, de deux textes fondateurs : « l’Ambition jeunesses » et le Plan départemental 2019-2021 par et pour les jeunesses haut-garonnaises. Ces textes définissent une nouvelle façon de construire l’action départementale, en adoptant un « réflexe jeunesses », pour répondre aux défis identifiés par les jeunes lors du dialogue citoyen :

  • Encourager et reconnaître votre la participation et l’engagement des jeunes
  • Favoriser et encourager leur émancipation.
  • Permettre et construire leur autonomie.
  • Promouvoir et agir pour leur bien-être (personnel et environnemental)
Text

Le Conseil départemental s’est engagé à répondre à ces défis en se fixant des principes d’action :

  • Considérer les jeunes comme co-acteurs de l’action départementale, dialoguer pour prendre en compte leurs attentes et leurs besoins,
  • Prendre en compte les impacts des politiques départementales sur les jeunesses, avant et après leur adoption,
  • Permettre le droit à l’expérimentation (oser inventer et tester de nouvelles choses),
  • Permettre aux jeunes qui sont le plus en difficulté de s’inscrire dans cette ambition globale et d’accéder aux mêmes droits et aux mêmes possibilités d’émancipation que tout citoyen et toute citoyenne.

Des innovations par et pour les jeunes Haut-Garonnais

Media vidéo
Video URL
Texte

Avec le « reflexe jeunesses », le Conseil départemental systématise la participation des jeunes, en les associant à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Pour favoriser leur participation, ce dialogue citoyen prend en compte la diversité des participants : chacun et chacune doit trouver sa place. Les modalités de participation sont multiples, en fonction des sujets abordés et des obligations légales imposées au Département.

Text

Le Défi collégien, lancé à la rentrée 2019 en partenariat avec l’Education nationale, s’adresse aux collégiens. Il remplace le Conseil départemental des collégiens. Son principe : valoriser et favoriser l’engagement des élèves en leur permettant de mettre en œuvre des projets d’intérêt général (développement durable, citoyenneté, vie au collège, relations filles-garçons, lutte contre les discriminations, accès à la culture…) En pratique, un appel à projets permet de faire émerger les initiatives portées par les élèves dans le cadre des Conseils de la vie collégienne, instances d’expression et d’échange au sein des établissements. Les 12 projets lauréats bénéficient d’un accompagnement financier, logistique et technique du Conseil départemental.

EspacesPro Jeunes'31 : la création d'un réseau professionnel mobilisant les acteurs jeunesses partenaires du territoire.

Video URL

« Initi’active jeunesses », est un dispositif expérimental pour accompagner la réalisation de projet, en proposant aux 11-29 ans un accompagnement, des conseils, une aide matérielle, un financement. Plus qu’un fonds d’aides financières, il s’agit de développer un dispositif global mobilisant les acteurs et actrices jeunesses de tous les domaines (logement, mobilité, culture, sport, formation, emploi, discriminations, égalité femmes-hommes et filles-garçons, etc.), pour accompagner au mieux les projets, de leur genèse à leur mise en œuvre. L’élaboration de ce dispositif se fait avec les jeunes.

Texte

Lors de la concertation, les jeunes ont pointé la difficulté d’accéder à l’information et le besoin de développer une porte d’entrée unique pour s’informer et s’exprimer. Le Conseil départemental s’est donc engagé à réaliser, avec les jeunes et les partenaires, une application pour téléphones mobiles. Cette webapp, c'est Go31, un espace virtuel de ressources répondant à leurs attentes.

Video URL

Le Conseil départemental s’est engagé à développer un réseau territorial composé de professionnels et de bénévoles qui œuvrent aux côtés des jeunes dans les organismes, associations, institutions. Par cette dynamique, les membres du réseau pourront :

  • favoriser la mise en commun des compétences à partir de visions  communes;
  • être acteurs de la réflexion sur les questions de jeunesse;
  • positionner les jeunes au cœur des échanges et de la concertation;
  • favoriser l’élaboration de projets innovants, adaptés à l’évolution des besoins;
  • imaginer et mettre en œuvre des actions multi-partenariales.

L’insertion sociale et professionnelle avec la Mission départementale de l’engagement

Texte

Le Département a créé un dispositif novateur pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes après le service civique. La création expérimentale de la Mission départementale de l’engagement de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’engagement, poursuit un objectif aussi simple qu’ambitieux : accompagner par un parrainage individualisé les jeunes volontaires qui souhaitent poursuivre en Haute-Garonne leur engagement dans la société après un service civique avec un projet d’avenir en formation, en emploi ou en création d’entreprise.

L'habitat

Text

Soutien à la création de résidences étudiantes

Le Département mène plusieurs actions :

  • Soutien à la construction de logements étudiants, au développement des Résidences habitat jeunes et des Foyers de jeunes travailleurs (FJT).
  • 1 315 logements étudiants dans 8 résidences à proximité des grandes zones universitaires gérés par l’Association pour le logement des jeunes en Occitanie, créée par Les Chalets, dont le Conseil départemental est l’actionnaire majoritaire.
  • 95 places en résidences habitat jeunes subventionnées par le Conseil départemental.

Favoriser l’accession sociale à la propriété

Pour répondre à la forte pression du prix du foncier dans la région toulousaine, qui éloigne les ménages des zones d’emploi, le Conseil départemental, via son opérateur HLM Les Chalets a créé le 1er organisme foncier solidaire en Occitanie. Cet organisme achète des terrains et les met à disposition des ménages via des baux longue durée. Ce dispositif appelé Bail réel solidaire permet d’être locataires du foncier et propriétaires du bâti, favorisant ainsi l’accession sociale à la propriété. La résidence l’Éclat, première opération accessible avec ce dispositif verra le jour en plein cœur de Toulouse au sein du quartier Saint-Michel / Le Busca.

La prévention et la protection des jeunes

Text

Le Département de la Haute-Garonne met en oeuvre une politique engagée dans le cadre de la protection de l'enfance fondée sur des actions de prévention selon 4 axes:

  • la prévention des difficultés adolescentes et parentales
  • le renforcement des actions en direction des collégiens
  • le renforcement des dispositifs autour des Maison des solidarités
  • la lisibilité de l'intervention du Conseil départemental

Ainsi plusieurs actions sont mises en place chaque année, notamment avec le Club de prévention de Saint-Gaudens.

L'agenda des jeunes en Haute-Garonne

Recherchez un évènement :

Plaquette les 11-29 ans de l’action départementale