SERVICE

Le Centre départemental de planification et d’éducation familiale

Centre planification éducation Familiale
Le Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF) et ses 28 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents. (Crédits : DR)
Chapeau

Lieu d’accueil, d’information et de consultations, le Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF) et ses 28 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents. Des médecins et des sages-femmes accompagnent les publics dans leurs relations affectives et sexuelles.

Corps

Un réseau de proximité

Le CDPEF et ses antennes accueillent gratuitement les personnes mineures et majeures, seules ou accompagnées. Le respect du secret et de l’anonymat est assuré. Aucune autorisation parentale n’est requise. 27 lieux de consultations sont répartis sur tout le département, dans les Maisons des solidarités du Conseil départemental, les universités ou les hôpitaux.

En 2016, le CDPEF a assuré 8 000 consultations et 354 séances d'éducation à la sexualité dans les collèges, les établissements accueillant des jeunes et/ou des adultes handicapés, mais aussi dans les foyers d'hébergements pour femmes seules ou avec enfant et les foyers jeunes travailleurs. Ces permanences sont accessibles à toute personne mineure ou majeure, seule ou accompagnée.

Media document
Plaquette Centre de planification et d’éducation Familiale

COVID-19 : réouverture du centre pour urgence contraception et pour IVG

Le CDPEF est fermé jusqu'au 26 mars en raison de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. À partir du 27 mars, les consultations reprennent pour les urgences, avec 1 médecin, 1 sage-femme, 1 personnel administratif ou une 2ème sage-femme et un agent de prévention. Les autres lieux de consultation restent fermés.

MODALITÉS :

L’adresse : Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF), 3 rue du pont vieux 31300 Toulouse. 

Informer et prévenir

Outre des consultations médicales, le CDPEF met en place différentes actions d’information, d’orientation ou de suivi dans le domaine de la vie sexuelle, affective et de couple.

Son équipe est composée d’une vingtaine de professionnels : médecins, sages-femmes, qui sont également conseillères conjugales et familiales, et personnels administratifs. Le CDPEF est lieu de stage référent ; il accueille donc chaque année des étudiants sages-femmes et des internes de médecine générale.

Les équipes du CDPEF réalisent également des actions de prévention collectives ou individuelles dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées et auprès de groupes d’adultes.

Elles mènent de nombreuses actions de prévention du VIH/sida, en lien permanent avec le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CéGIDD) de Haute-Garonne qui, depuis 2016, est un lieu ressource pour effectuer anonymement le dépistage du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.

Accueil sans rendez-vous, consultations sur rendez-vous

Le CDPEF accueille à son siège et dans différentes antennes sur le département. Les consultations sont sur rendez-vous.

 

 

Contacts et documents pratiques

Plaquette Centre de planification et d’éducation Familiale