DOSSIER

Engagé aux côtés des acteurs associatifs Publié le
Date de publication
12 février 2020

Le Département soutient les acteurs associatifs
3000 associations soutenues chaque année par le Département. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Les acteurs associatifs jouent un rôle fondamental dans l’animation des territoires et dans la création de lien social. Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental a fait, depuis 2015, un choix politique fort en confortant son budget consacré à la vie associative. Chaque année, ce sont ainsi 23 millions d’euros de subventions qui sont attribués à des associations pour les aider à mener leurs projets, ce qui représente par ailleurs un soutien à l’économie avec près de 1 500 emplois associatifs créés ou préservés grâce au Conseil départemental. Un plan de soutien à la vie associative vient par ailleurs d'être adopté, qui propose un accompagnement logistique, juridique ou administratif des associations, et conforte le budget des aides qui leur sont allouées. Ce plan d'action sera élaboré après consultation des acteurs associatifs du territoire, afin de prendre en compte leur diversité et d’y apporter des solutions adaptées.

Corps
Media vidéo
Video URL
Text

En Haute-Garonne, on compte près de 27 000 associations qui oeuvrent dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l’éducation, de la culture ou du sport. Plus de 38 000 personnes ont un emploi salarié dans ce secteur, auquel s’ajoute un vivier de plus de 265 000 bénévoles qui donnent de leur temps pour faire fonctionner ces structures.

Favoriser le vivre-ensemble

Implantées sur l’ensemble du territoire, les associations jouent un rôle essentiel pour favoriser le vivre-ensemble, animer un bassin de vie ou encore participer à l’épanouissement individuel. Composées de citoyens impliqués, elles possèdent une connaissance et une expertise précieuses des réalités du terrain, et leur contribution à la vie de la cité sont essentielles. Mais elles sont aujourd’hui fragilisées par la baisse de certaines subventions publiques et la suppression par l'État des contrats aidés. Fort de ce constat, le Conseil départemental a fait le choix politique fort, depuis 2015, de conforter son soutien à la vie associative avec un budget en 2019 de plus de 23 millions d’euros. L’objectif est double : soutenir l’emploi local non délocalisable et valoriser le bénévolat comme outil d’émancipation.


Dialogue citoyen

Mais au-delà du soutien financier, le Département souhaite s’engager comme véritable partenaire des associations. C’est en ce sens que l’assemblée départementale a adopté, en janvier dernier, le plan « Réussir ensemble – associons-nous ». L'objectif : soutenir les structures dans leurs besoins quotidiens, via un accompagnement en ingénierie par le biais, par exemple, d’aides matérielles, logistiques, juridiques ou administratives. Les acteurs du monde associatif du territoire vont être consultés, dans un premier temps, afin de mieux prendre en compte leur diversité et apporter des solutions adaptées. Un plan d’actions concrètes sera voté par les élus à l’issue de cette concertation au printemps prochain.


" L’engagement du Conseil départemental pour le monde associatif est plus que jamais indispensable, car il permet non seulement de renforcer le lien social entre les Haut-Garonnais mais aussi de préserver la cohésion des territoires. Le Département vient de lancer une démarche partenariale avec l’ambition de fédérer l’ensemble des acteurs du monde associatif, parce qu’à plusieurs, nous sommes toujours plus forts ! "

Jean-Jacques Mirassou, Vice-président en charge des sports, de l’éducation populaire et des anciens combattants 

Text

Pourquoi le soutien aux associations est-il essentiel ?


Nous vivons dans un monde de profondes mutations qui génèrent individualisme et repli sur soi, ainsi que de vives tensions. Dans ce contexte anxiogène, le tissu associatif haut-garonnais contribue au maintien et au renforcement du lien social sur nos territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne. Les associations ont une forte utilité sociale et économique en rendant des services nécessaires aux habitants et en participant à l'animation des villes et des villages. Les bénévoles et les salariés des associations s’engagent au quotidien pour améliorer la vie de nos concitoyens, renforcer la cohésion sociale et consolider le lien intergénérationnel. Pour l’ensemble de ces raisons, le Département a choisi dès 2015 de réaffirmer son attachement et son soutien aux acteurs associatifs haut-garonnais.

Comment concrétisez-vous ce soutien?


Pour conforter la capacité à agir des associations, nous soutenons activement la dynamique associative sur tous les territoires et dans tous les domaines : qu'elles aient trait à la culture, au sport, à la lutte contre l'exclusion ou encore à la solidarité, les associations constituent le complément nécessaire, agile et innovant, de l’action départementale. Depuis 2015, nous avons fait le choix politique fort de conforter le budget dédié à la vie associative ce qui nous permet de soutenir près de 3 000 structures avec une enveloppe annuelle de plus de 23M€. Parallèlement, nous avons voulu repenser et renforcer nos partenariats en élaborant de nouveaux critères d’attribution des subventions en lien avec les priorités de nos politiques publiques : cohésion territoriale, citoyenneté, diversités, valeurs républicaines… Aujourd’hui, en complément des aides financières les associations ont un besoin d’ingénierie : le Département travaille à leur offrir cet accompagnement avec la mise en place d’une mission “vie associative”. Des outils spécifiques permettent par ailleurs d’encourager la vitalité associative, c’est la cas du label “Comme à la maison”. Enfin, des manifestations dédiées à l’image du Trophée des Sports visent à mettre en lumière le travail remarquable réalisé par les bénévoles et les salariés engagés au sein des structures.

Le Département s'appuie-t-il  sur l'expérience citoyenne des associations ?

Depuis 2015, les acteurs associatifs participent à l’élaboration des politiques publiques dans le cadre de nos démarches de Dialogue citoyen. Sur l’ensemble des territoires haut-garonnais les associations contribuent, aux côtés des élu•e•s et des forces économiques, à l’élaboration de solutions utiles et innovantes en adéquation avec les attentes et les besoins des habitants. Cette expérience citoyenne des associations s’est révélée précieuse sur de nombreux chantiers : création des nouveaux collèges, adaptation des sectorisations et mixité sociale dans les collèges, offre de transports du réseau Arc-en-ciel, Charte de la commande publique, lecture publique, politique
culturelle, jeunesses, insertion, aires de covoiturage, gestion de la ressource en eau... Cette coopération est une force pour mobiliser l’ensemble de nos moyens et de nos compétences dans la mise en oeuvre de politiques publiques départementales efficaces, justes et solidaires.

Media document
Engagé aux côtés des acteurs associatifs

Contacts et documents pratiques

Engagé aux côtés des acteurs associatifs