DOSSIER

Les associations en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
17 décembre 2020

Associations
Chapeau

La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais.

Corps

Le Conseil départemental accompagne les associations avec un budget, en 2020, de 23 millions d’euros. Et à circonstances exceptionnelles, nouveaux moyens exceptionnels : pour les aider à faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, le Département a créé un fonds d’urgence et de soutien au monde associatif jusqu'à fin 2021.

Une large consultation sur l’engagement bénévole.

Pour continuer à soutenir au mieux ces structures essentielles à la vie des HautGaronnais, le Conseil départemental a initié en juillet 2020 une large consultation sur l’engagement bénévole. Objectif : mieux cerner les besoins, les motivations et les freins à cet engagement.

Sondage auprès des bénévoles des associations en Haute-Garonne
Synthèse du questionnaires aux responsables associatifs haut-garonnais

Les 1 200 réponses recueillies ont notamment permis de mettre en lumière le difficile recrutement des bénévoles, sur lesquels s’appuient pourtant 94 % des structures interrogées.

Appui technique et juridique

Considérant les résultats de cette concertation, le Conseil départemental a créé en septembre 2020 une cellule de conseil à la vie associative. Son objectif : faciliter et fluidifier les liens avec les associations en étant la première porte d’entrée dans la collectivité. Concrètement, cette cellule a un rôle d’appui technique et juridique pour accompagner les associations dans la constitution de leur dossier ou tout simplement pour les orienter vers les bons interlocuteurs au sein du Département.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Service

Cellule Conseil en vie associative

Résumé court
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 16 h 45
au 05 34 33 44 00. conseil.asso@cd31.fr

Sondage auprès des bénévoles des associations en Haute-Garonne
Synthèse du questionnaires aux responsables associatifs haut-garonnais