DOSSIER

27 000 associations près de chez vous, rejoignez-les !

Date de publication
Publié le 31 août 2022
Temps de lecture : 6 min
Associations : rejoignez-les !
© 
Chapeau

La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais.

Corps v2

Qu'est-ce qu'une association ?

La Loi de 1901 définit l’association comme étant un contrat qui regroupe sous la forme d’un projet associatif, deux ou plusieurs personnes volontaires autour d’un intérêt commun (art 1). L’objet du projet doit être autre que partage des bénéfices (art 1) et ne peut être illicite et contraire à l’ordre public (art 3).

Les différentes formes d'associations :

  1. l’association de fait
  2. ’association déclarée
  3. l’association agréée
  4. l’association reconnue d’utilité publique
  5. l’association reconnue d’intérêt général


Quel est l’état des lieux du monde associatif et quelles sont les orientations du Conseil départemental de la Haute-Garonne ?

En 2020, le Département s’est engagé dans une démarche de co-construction avec les acteurs associatifs, afin de les accompagner dans leur quotidien et de favoriser l’engagement bénévole sur le territoire.

Pour continuer à soutenir au mieux ces structures essentielles à la vie des Haut-Garonnais, le Conseil départemental a initié en juillet 2020 une large consultation sur l’engagement bénévole. Objectif : mieux cerner les besoins, les motivations et les freins à cet engagement.

Les 1 200 réponses recueillies ont notamment permis de mettre en lumière le difficile recrutement des bénévoles, sur lesquels s’appuient pourtant 94 % des structures interrogées.

En 2021, ce travail se concrétise, grâce à l’action de la cellule Conseil en Vie associative, mais également à la mise en place d’ateliers de travail afin que les bénévoles et autres acteurs associatifs expriment leurs idées et besoins.

1er atelier : Formation et accompagnement des bénévoles (mardi 9 février 2021);

2ème atelier : Les motivations à s’engager dans le bénévolat et à rester actifs dans la vie associative (mardi 23 mars 2021)

3ème atelier : La mutualisation de compétences, de bénévoles, de matériels, de locaux, une solution à conforter (mardi 13 avril 2021).

Ces 3 dates ne sont que le lancement d’une longue démarche.


Questionnaire participants.

Vous avez participé à un ou plusieurs des ateliers organisés par le service Vie associative au sujet 

  • 09/02/2021 : La formation et de l’accompagnement des bénévoles en Haute-Garonne ;
  • 23/03/2021 : L’engagement bénévole et les motivations à rester actifs ;
  • 13/04/2021 : La mutualisation de compétences, de bénévoles, de locaux, de matériels…Une solution à conforter.

Afin de continuer à organiser des ateliers sur d’autres thématiques, en lien avec les membres du monde associatif, nous aimerions recueillir vos avis.

Cela nous permettra d’adapter les prochains temps d’échanges.

Votre avis
Dans l’attente de vos retours.
Si vous souhaitez maintenir le contact, merci de nous communiquer vos coordonnées :

Le bénévolat

Plus de 270 000 bénévoles oeuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif haut-garonnais. La personne bénévole rend un service, en réponse à un besoin de la communauté et/ou à une motivation personnelle sans attendre en retour une rétribution monétaire.

Toute personne qui le souhaite peut rejoindre ou créer une association, et s’y investir à la hauteur de ses envies.

Être bénévole, c’est s’engager !

Pour réussir n’hésitez à vous interroger et à interroger l’association où vous souhaitez vous engager.

La Cellule Conseil Vie Associative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne a créé un catalogue des dispositifs d’accompagnement et de formation à destination des bénévoles. Cet annuaire est un outil ressource et collaboratif pour les associations.

Dispositifs et formations recensés pour la formation et l'accompagnement des bénévoles

Quelles sont les missions de la cellule Conseil en vie associative ? Comment mettre en valeur les actions des associations ?

Considérant les résultats de la concertation menée en 2020, le Conseil départemental a créé en septembre 2020 une cellule de conseil à la vie associative, composée de 4 personnes. Son objectif : faciliter et fluidifier les liens avec les associations en étant la première porte d’entrée dans la collectivité. Concrètement, cette cellule a un rôle d’appui technique et juridique pour accompagner les associations dans la constitution de leur dossier ou tout simplement pour les orienter vers les bons interlocuteurs au sein du Département.

En bref, la cellule assure conseil, écoute, orientation, aide dans les démarches de l’association.

Quelles aides pour les associations en Haute-Garonne ?

A l’occasion de ses vœux aux acteurs du territoire le 14 janvier 2021, le Président du Conseil départemental, a convié le monde associatif haut-garonnais à une visioconférence. Lors de cette rencontre, qui a réuni près de 500 acteurs haut-garonnais, il y a eu de nombreuses questions relatives aux aides financières apportées par le Département, notamment dans le cadre du Fonds Covid et des frais engendrés par l’adaptation en matériels (plexiglass, ordinateurs portables, tablettes…), produits (masques, gels) afin de faire face à la crise.

Le Conseil départemental accompagne les associations avec un budget, en 2020, de 23 millions d’euros. Et à circonstances exceptionnelles, nouveaux moyens exceptionnels : pour les aider à faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, le Département a créé un fonds d’urgence et de soutien au monde associatif jusqu'à fin 2021. Pour 2021, c'est un montant de 3 millions d’€, avec 1.5 millions dédiés au soutien aux associations sportives.

Pour toutes les aides actuelles, dans le moteur de recherche sur les aides du Département, sélectionnez le pictogramme "Acteur associatif" et éventuellement le secteur thématique où vous opérez.

Les aides nationales disponibles en Haute-Garonne

Liste non exhaustive !

Le CEC (Compte d'Engagement Citoyen) est un dispositif intégré au Compte personnel d'activité que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement.

Référence Juridiques :

Pour qui et quelles sont les conditions :

  • Responsables bénévoles associatif
  • sont éligibles aussi les bénévoles membre de l'instance de direction d'une association (conseil d'administration, bureau) et les bénévoles qui encadrent d'autres bénévoles.
  • 200h de bénévolat requis au cours de l'année de l'année civile dans une ou plusieurs associations dont au moins 100h dans la même association.
  • L'association doit exister au moins depuis 3ans.

Financement :

  • Par l’État

Différents liens et sources :

Les partenaires pour l’accompagnement et la formation des bénévoles :


Pour plus d'informations sur les aides proposées aux associations, contacter la cellule conseil en vie associative.

Contacts et documents pratiques

Compte-rendu de l'atelier du 13 avril 2021
Compte rendu de l'atelier du 23 mars 2021
Dispositifs et formations recensés pour la formation et l'accompagnement des bénévoles
Formation et accompagnement des bénévoles : compte-rendu des ateliers
Formation et accompagnement des bénévoles : support de l'atelier
Guide d'accompagnement pour les associations
Mémo pour les associations
Sondage auprès des bénévoles des associations en Haute-Garonne
Support de l'atelier du 13 avril 2021
Support de l'atelier du 23 mars 2021
Synthèse du questionnaires aux responsables associatifs haut-garonnais