SERVICE

Espace Roguet

Espace Roguet
Le lancement de la saison culturelle 2019-2020 s'est déroulé en septembre 2019 à l'Espace Roguet. (Crédits : Alis Mirebeau)
Chapeau

L’Espace Roguet est un lieu du Conseil départemental de la Haute-Garonne situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse, qui allie une saison culturelle portée par le Département et un projet d’éducation populaire via la MJC Roguet Saint-Cyprien.

Corps

La crise sanitaire impacte le secteur culturel – Soutien renforcé de la collectivité auprès des artistes  et des acteurs

Les créations d’aujourd’hui nourriront les saisons culturelles de demain

L’Espace Roguet – Conseil départemental de la Haute-Garonne, plus que jamais, renforce son soutien aux compagnies du département.  La création doit et peut se poursuivre même si l’absence des spectateurs est un manque cruel.  Cette saison est dédiée aux créatrices, chorégraphes, metteuses en scène, performeuses.  Afin que les compagnies puissent se projeter sur l’après crise sanitaire, afin de valoriser leurs spectacles en création, afin qu’elles puissent continuer à conserver une dynamique, le Département se mobilise :

  • 18  compagnies vont bénéficier du dispositif aide à la création à l’Espace Roguet : une semaine de résidence en présence d’une équipe technique, ainsi qu’un soutien financier
  • Le lieu s’ouvre à d’autres artistes non programmé initialement Soutien à la création des compagnies Haute-Garonnaise qui sont en grandes difficultés suite à l'annulation de leur temps de travail. La salle est mise à disposition gratuitement aux compagnies qui nous font parvenir une demande ou via  notre partenariat avec le Raviv : 5 compagnies ont pu bénéficier d’une mise à disposition du lieu, plus de 20 jours proposés depuis le mois de septembre 2020.
  • Durant la semaine de résidence, si la compagnie le souhaite des séances dédiées aux professionnels sont proposées. Le Département accompagne les artistes dans cette démarche afin que ceux-ci développent leurs réseaux.
  • Le Département réalise des captations intégrales des spectacles qui sont transmises ensuite aux artistes. Un outil supplémentaire pour valoriser auprès des programmateurs. Des capsules vidéos format court sont également proposées sur la page YouTube du Département.

L’espace Roguet accueille chaque année des événements tels que la Nuit du Slam, Théâtre pour son 31, ou encore Le Printemps du Rire. Le Département met tout en œuvre afin d’accompagner les structures dans la diffusion live de leurs événements.

La saison culturelle du Département

Lieu de résidences d’artistes et de compagnies, d’ateliers et de rencontres professionnelles, l’Espace Roguet propose de nombreux événements gratuits pour tous les publics.

Le Conseil départemental par l’intermédiaire de la Direction des Arts Vivants et Visuels propose une programmation pluridisciplinaire (Théâtre, danse, musique, cirque, marionnette) composée d’artistes professionnels du département.

Avec ses 150 places, l’Espace Roguet est une salle intimiste proposant une proximité chaleureuse entre le public et les artistes.

La volonté du Conseil départemental est de soutenir les artistes du territoire via un dispositif spécifique d’aide à la création à l’Espace Roguet. Chaque année, le Département accueille une vingtaine de compagnies à l’Espace Roguet pour leur permettre de finaliser leurs spectacles.

Ce lieu, dédié à la création propose un accompagnement spécifique «  Aide à la création – Espace Roguet » qui se traduit par :

  • un  soutien financier sous forme de subvention

  • une semaine de travail au sein de la salle avec la présence d’un régisseur

  • une ou plusieurs représentations tous publics et scolaires permettant la visibilité du travail des compagnies

En tout, sur les 7 dernières années, plus de 80 résidences d’artistes ont été accueillies par le Département.

Retrouvez ici et sur la page facebook HG Cultures. des focus sur les compagnies en résidence à l'Espace Roguet.

Depuis trois ans, l’Espace Roguet tisse un lien étroit avec le Théâtre du Pont Neuf. Un partenariat qui vise à mutualiser des moyens afin de proposer un accompagnement à une équipe artistique.

Cette année, la compagnie accueillie est Le Club dramatique pour leur création Soon : un seul en scène, un état des lieux du monde marqué par le numérique et la solitude.

 

En résidence de création à l’Espace Roguet, Qalis, une compagnie transdisciplinaire à dominante danse, mêle objet, musique et mouvement pour ne faire qu’un. Quelen Lamouroux, Alice Huc et Marlène Rostaing, nous présentent une étape de création du dernier volet d’un triptyque intitulé Fortvne.

Un solo entre mouvement du corps et univers sonore où l’artiste circule sur un plongeoir métallique, dans son propre espace, son terrain de jeu ; un travail autour de l’image de la roue de la fortune.

L’Espace Roguet a accueilli Sol&Lua en résidence pour leur nouveau projet de création.

Elaine Lopes, Cécile Dos Reis et Zé Lauro Azevêdo, se sont réunis pour mettre à l’honneur les femmes compositrices, inspiratrices et interprètes du Brésil.

Une création collective, où la musique, la danse et le théâtre se mêlent et plongent le spectateur dans la douceur et la chaleur brésiliennes.

« Poélitique » Éloge poétique au théâtre politique est une rencontre de 4 univers : le cirque, la danse, le théâtre et la musique, où la femme est présentée sous trois formes : la femme publique, la femme enfant et la femme invisible.

Ariane Gaillard, l’autrice et Jeanne-Valérié Held, la metteuse en scène nous dévoilent le spectacle, une conférence scénographiée, une mise en mots et en corps d'un cirque intime et du cirque social ; "Poélitique" est un spectacle résolument engagé.

Prattseul, avec sa musique Pop Cool et son propre univers, a investi l’Espace Roguet pendant une semaine. Simon Tirel, à l'initiative du projet, est accompagné sur scène par Julien Bousquet, Léo Faubert et Léo Bouloumié.

« Cool cool coule » est le premier titre qui présente le projet. Il est accompagné d’un clip vidéo, le tout est entièrement autoproduit.

Le groupe a été accompagné dans le cadre des pré-sélections régionales des Inouïs du Printemps de Bourges.

Compagnie Phaenomenom : Des autres, une montagne sous les palmiers

Delphine Mothes pour sa première création Des autres, une montagne sous les palmiers, s’exprime sur scène à travers son corps, des sensations et l’imaginaire. Dj Mayday suit ses pas en musique créant à eux deux des paysages qui leurs sont propres.


La Compagnie a été accompagnée en résidence par le Conseil départemental dans le cadre des Rencontres Mouvementées 2019, le Tremplin de danse organisé par la Boîte à Pandore.

Regardez le teaser avec interviews et captation d'extraits du spectacle !

Oui Bizarre - la cave

Isabelle Luccioni, metteuse en scène de la compagnie Oui Bizarre, vous dévoile son nouveau spectacle La Cave, adaptation du roman de Thomas Bernhard.


Ce texte raconte l'histoire de ce jeune homme que fut Bernhard, qui en se rendant utile aux autres, retrouve la liberté, en donnant un sens à sa vie, grâce au refus. Nous avons besoin de cette vitalité-là, de cette capacité à dénoncer, penser, se réunir et se révolter.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départementa​l.

Ticotacam

Une interaction inédite entre trois interprètes, une danseuse flamenca, un danseur de popping et un musicien alliant tradition et modernité. Se pose ici un état de fusion entre ces trois esthétiques sonores et visuelles extrêmement différentes, qui pourtant vont se retrouver autour d’une approche contemporaine de leur art.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départemental.

Ah! Le Destin


Clémence Labatut, metteuse en scène de la compagnie AH ! LE DESTIN, vous dévoile son nouveau spectacle adapté du roman de Mathias Enard L’Alcool et la Nostalgie, un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départemental et une maquette devait être présentée dans le cadre des ¡ Fragiles ! du festival Supernova porté par le Théâtre Sorano.

La compagnie Odradek - Pupella Nogué

Alors qu'aurait dû se dérouler la 4ème édition de Carnet d'Hiver avec rencontres et spectacle, le collectif formé par Polina Borisova, Claire Dancoisne, Agnès Limbos, Xavi Moreno, Joëlle Noguès, Federica Porello, Giorgio Pupella a investi l'Espace Roguet. De joyeuses retrouvailles studieuses pour ce collectif d’artistes internationaux issus de cinq pays, cinq jours pour échanger sur leurs méthodes de travail, sur le partage de leurs cultures et de leurs histoires, créant « Biographie(s) ».

Compagnie 25, pour Roméo et Juliette, Distorsion

Stéphane Bénazet, metteur en scène, présente son spectacle Roméo et Juliette, Distorsion, librement inspiré de l’œuvre de William Shakespeare.

Hugo est un adolescent en profonde dépression, rongé par le deuil et la culpabilité. Incapable de contenir les diverses émotions qui l'assaillent et l'oppressent. L'histoire d'amour tragique de Roméo et Juliette fait écho à la vie d'Hugo.

Roméo et Juliette, Distorsion est le récit d'une catharsis, celle d'Hugo, un adolescent d'aujourd'hui.

Pour toutes demandes de résidence ou présentation de projets, vous pouvez remplir le formulaire en ligne de juin à octobre pour la saison suivante.

 

Recherchez un évènement :

L'éducation populaire

Le Conseil départemental met des salles de l’Espace Roguet à disposition de La Maison des Jeunes et de la Culture Roguet-Saint Cyprien. Forte de ses 1200 adhérents, elle développe en direction d’habitants une offre diversifiée d'activités et de services sur trois axes distincts mais complémentaires : les ateliers, l’action jeune, l’animation locale et culturelle.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Service

Espace Roguet

Résumé court
Spectacles gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer 30' avant le début des représentations. 05 62 86 01 67 (soirs de spectacle)

Spectacles scolaires : réservations obligatoires, par courriel ou par téléphone.

9, rue de Gascogne 31300 Toulouse

05 34 45 58 30

contact.dav@cd31.fr