SERVICE

Espace Roguet

Espace Roguet
Le lancement de la saison culturelle 2019-2020 s'est déroulé en septembre 2019 à l'Espace Roguet. (Crédits : Alis Mirebeau)
Chapeau

L’Espace Roguet est un lieu du Conseil départemental de la Haute-Garonne situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse, qui allie une saison culturelle portée par le Département et un projet d’éducation populaire via la MJC Roguet Saint-Cyprien.

Corps

La saison culturelle du département

Lieu de résidences d’artistes et de compagnies, d’ateliers et de rencontres professionnelles, l’Espace Roguet propose de nombreux événements gratuits pour tous les publics.

Le Conseil départemental par l’intermédiaire de la Direction des Arts Vivants et Visuels propose une programmation pluridisciplinaire (Théâtre, danse, musique, cirque, marionnette) composée d’artistes professionnels du département.

Avec ses 150 places, l’Espace Roguet est une salle intimiste proposant une proximité chaleureuse entre le public et les artistes.

La volonté du Conseil départemental est de soutenir les artistes du territoire via un dispositif spécifique d’aide à la création à l’Espace Roguet. Chaque année, le Département accueille une vingtaine de compagnies à l’Espace Roguet pour leur permettre de finaliser leurs spectacles.

Ce lieu, dédié à la création propose un accompagnement spécifique «  Aide à la création – Espace Roguet » qui se traduit par :

  • un  soutien financier sous forme de subvention

  • une semaine de travail au sein de la salle avec la présence d’un régisseur

  • une ou plusieurs représentations tous publics et scolaires permettant la visibilité du travail des compagnies

En tout, sur les 7 dernières années, plus de 80 résidences d’artistes ont été accueillies par le Département.

Pour toutes demandes de résidence ou présentation de projets, vous pouvez remplir le formulaire en ligne de juin à octobre pour la saison suivante.

L'agenda de l'Espace Roguet

 

Recherchez un évènement :

L'éducation populaire

Le Conseil départemental met des salles de l’Espace Roguet à disposition de La Maison des Jeunes et de la Culture Roguet-Saint Cyprien. Forte de ses 1200 adhérents, elle développe en direction d’habitants une offre diversifiée d'activités et de services sur trois axes distincts mais complémentaires : les ateliers, l’action jeune, l’animation locale et culturelle.

Contacts et documents pratiques

Type d'entité
Service

Espace Roguet

Résumé court
Spectacles gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer 30' avant le début des représentations. 05 62 86 01 67 (soirs de spectacle)

Spectacles scolaires : réservations obligatoires, par courriel ou par téléphone.

9, rue de Gascogne 31300 Toulouse

05 34 45 58 30

contact.dav@cd31.fr