Haute-Garonne Montagne

En juillet 2018, le Conseil départemental a créé le syndicat mixte "Haute-Garonne Montagne". Il a vocation à gérer les stations de montagne haut-garonnaises de Luchon Superbagnères, du Mourtis et de Bourg d'Oueil, ainsi que d'assurer leur aménagement et leur développement touristique. Ce Syndicat Mixte gère les stations de montagne haut-garonnaises de Luchon Superbagnères, du Mourtis et de Bourg d'Oueil.
Ce syndicat est composé du Département de la Haute-Garonne, de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises, des communes anciennement membres du Syndicat Intercommunal de Gestion et d'Aménagement de Superbagnères (Bagnères de Luchon, Saint-Aventinet Castillon de Larboust), et des communes anciennement membres du SIVOM de la Vallée d'Oueil (Bourg d'Oueil, Caubous, Cirès et Mayrègne). À terme, le syndicat mixte sera composé de deux membres : le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises. Son siège est situé à l'Hôtel du Département et il est administré par un comité syndical composé à 80% de délégués départementaux (16 délégués titulaires et 2 suppléants) et à 20% de délégués représentants les territoires où les stations sont implantées.
La présidence du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne est assurée par Georges Méric, élu le 6 septembre 2018, lors de la première réunion du comité syndical, au cours de laquelle 4 vice-présidents ont également été élus : Maryse Vezat-Baronia, Patrice Rival, Roselyne Artigues et Alain Castel. Le 10 septembre 2018, Hervé Pounau, a été nommé directeur général du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et de la Régie des stations de Haute-Garonne.