La crise sanitaire a accéléré les mutations vers de nouvelles pratiques et usages numériques se traduisant notamment par l’augmentation du télétravail, de l’enseignement en ligne ou encore du e-commerce, démontrant ainsi à quel point la digitalisation en marche est une des grandes questions sociétales qui nous engage collectivement.
En Haute-Garonne, le Conseil départemental assure, dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne, un accès au très haut débit dans chaque foyer à l’horizon 2022 par le déploiement de la fibre optique.
Au-delà de l’investissement dans l’infrastructure, traduction des valeurs de solidarité territoriale, le Conseil départemental développe une Stratégie des Usages et des Services Numériques de la Haute-Garonne (SDUSN) afin que l’outil numérique soit profitable à tous dans le respect de l’individu et de sa vie privée.
Aujourd’hui, l’inégalité face au numérique ne concerne plus simplement l’accès au très haut débit mais porte sur la capacité des individus à s’approprier et à maîtriser son utilisation.
À travers l’élaboration d’une Stratégie des usages et des services numériques, le Conseil départemental travaille avec l’ensemble des acteurs du numérique, avec les institutionnels et les élu.e.s, pour que l’avenir digital soit une innovation qui libère, une innovation au service d’une solidarité accrue et d’un mieux vivre ensemble.