SERVICE

Le numérique pour tous

Les usages du numériques
Le Département favorise le développement des usages du numérique sur l'ensemble de son territoire.
Les usages du numériques
Le Département favorise le développement des usages du numérique sur l'ensemble de son territoire.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite accompagner l’arrivée du très haut débit et, en concertation avec les acteurs locaux, développer les usages du numérique sur l’ensemble de son territoire et à destination de tous ses habitants. Impulser une dynamique territoriale, favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques dans des domaines tels que la culture, la santé, la mobilité ou encore l’éducation, accompagner les publics éloignés des pratiques numériques, font partie des défis à relever.

Les nouvelles pratiques et usages numériques s’accélèrent : l’augmentation du télétravail, de l’enseignement en ligne ou du e-commerce témoignent d’une digitalisation en marche. Elles sont les enjeux collectifs de la société de demain.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne assure dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne, un accès au très haut débit avec le déploiement de la fibre optique dans chaque foyer fin 2023.

Au-delà de l’investissement de l’infrastructure, gage de solidarité territoriale, c’est dans le respect de l’individu et de sa vie privée que le Conseil départemental développe une Stratégie des Usages et des Services Numériques de la Haute-Garonne (SDUSN) afin que l’outil numérique soit profitable à tous.

L’engagement de l’institution n’est plus seulement de faire front aux inégalités d’accès au très haut débit sur le territoire mais porte sur la capacité des individus à s’approprier et à maîtriser son utilisation.

À travers l’élaboration de cette Stratégie des Usages et des Services Numériques, le Conseil départemental travaille avec l’ensemble des acteurs du numérique, les institutionnels et les élu.e.s pour que l’avenir digital corresponde à une véritable progrès libératoire, une innovation au service d’une solidarité accrue et du mieux vivre ensemble.

La Stratégie de développement des usages et services numériques préfigure le développement souhaité du numérique sur le territoire Haut-Garonnais :

  • afin d’accompagner les usages numériques de tous, tout au long de la vie et de s’adapter aux changements sociétaux
  • afin de développer des services adaptés et améliorés pour tous les citoyens et usagers du territoire.
  • afin d’accompagner les territoires dans leur transformation numérique.

Les 5 valeurs au service de l’Humain :

  • un numérique solidaire et innovant privilégiant l’humain, le partage, la rencontre, le lien, l’entraide et favorisant la collaboration et l’interaction ;
  • un numérique éco-responsable et soutenable, levier de transformations intégrant des logiques d’économie de ressources et de durabilité ;
  • un numérique émancipateur favorisant l’accomplissement et l’épanouissement de chacun ;
  • un numérique participatif et citoyen promouvant le dialogue et la participation à la vie de la cité dans le respect des valeurs de la République ;
  • un numérique protecteur garant des libertés individuelles et de la souveraineté du territoire.

Les 4 axes retenus :

Axe 1 : protection, souveraineté et citoyenneté

  • Pour sensibiliser les acteurs de la transformation digitale aux enjeux de souveraineté numérique, par la mise en place d’outils de collaboration plus étroite et une action publique plus efficiente.
  • Pour promouvoir un numérique qui protège et qui renforce la participation citoyenne et favorise les démarches de co-construction du territoire.

Axe 2 : solidarité

  • Pour une offre de services plurielle, adaptée aux besoins et aux attentes des usagers.
  • Pour un numérique inclusif au service de l’humain accessible par tous de façon équitable.
  • Pour accompagner la transformation numérique des territoires grâce à l’ingénierie de projet.

Axe 3 : proximité

  • Pour un numérique facilitant le parcours administratif des usagers dans une relation personnalisée ou accéder à de nouveaux services tel que par exemple la télémédecine.
  • Pour un accès aux services numériques grâce à des points d’accueil physique (ex : tiers lieux, points départementaux de proximité ou itinérants).

Axe 4 : développement

  • Pour améliorer l’attractivité d’un territoire et accélérer sa transformation numérique par l’innovation et l’expérimentation, le développement d’infrastructures numériques et les démarches de territoires intelligents.