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Les usages du numérique

Les usages du numériques
Le Département favorise le développement des usages du numérique sur l'ensemble de son territoire.
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite accompagner l’arrivée du très haut débit et, en concertation avec les acteurs locaux, développer les usages du numérique sur l’ensemble de son territoire et à destination de tous ses habitants. Impulser une dynamique territoriale, favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques dans des domaines tels que la culture, la santé, la mobilité ou encore l’éducation, accompagner les publics éloignés des pratiques numériques, font partie des défis à relever.

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La stratégie de développement des usages et services numériques de la Haute-Garonne

La crise sanitaire a accéléré les mutations vers de nouvelles pratiques et usages numériques se traduisant notamment par l’augmentation du télétravail, de l’enseignement en ligne ou encore du e-commerce, démontrant ainsi à quel point la digitalisation en marche est une des grandes questions sociétales qui nous engage collectivement.

En Haute-Garonne, le Conseil départemental assure, dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne, un accès au très haut débit dans chaque foyer à l’horizon 2022 par le déploiement de la fibre optique.

Au-delà de l’investissement dans l’infrastructure, traduction des valeurs de solidarité territoriale, le Conseil départemental développe une Stratégie des Usages et des Services Numériques de la Haute-Garonne (SDUSN) afin que l’outil numérique soit profitable à tous dans le respect de l’individu et de sa vie privée.

Aujourd’hui, l’inégalité face au numérique ne concerne plus simplement l’accès au très haut débit mais porte sur la capacité des individus à s’approprier et à maîtriser son utilisation.

À travers l’élaboration d’une Stratégie des usages et des services numériques, le Conseil départemental travaille avec l’ensemble des acteurs du numérique, avec les institutionnels et les élu.e.s, pour que l’avenir digital soit une innovation qui libère, une innovation au service d’une solidarité accrue et d’un mieux vivre ensemble.

La Stratégie de développement des usages et services numériques préfigure le développement souhaité du numérique sur le territoire Haut-Garonnais :

  • afin d’accompagner les usages numériques de tous, tout au long de la vie et de s’adapter aux changements sociétaux
  • afin de développer des services adaptés et améliorés pour tous les citoyens et usagers du territoire.
  • afin d’accompagner les territoires dans leur transformation numérique.

Les 5 valeurs au service de l’Humain :

  • un numérique solidaire et innovant privilégiant l’humain, le partage, la rencontre, le lien, l’entraide et favorisant la collaboration et l’interaction ;
  • un numérique éco-responsable et soutenable, levier de transformations intégrant des logiques d’économie de ressources et de durabilité ;
  • un numérique émancipateur favorisant l’accomplissement et l’épanouissement de chacun ;
  • un numérique participatif et citoyen promouvant le dialogue et la participation à la vie de la cité dans le respect des valeurs de la République ;
  • un numérique protecteur garant des libertés individuelles et de la souveraineté du territoire.

Les 4 axes retenus :

Axe 1 : protection, souveraineté et citoyenneté

  • Pour sensibiliser les acteurs de la transformation digitale aux enjeux de souveraineté numérique, par la mise en place d’outils de collaboration plus étroite et une action publique plus efficiente.
  • Pour promouvoir un numérique qui protège et qui renforce la participation citoyenne et favorise les démarches de co-construction du territoire.

Axe 2 : solidarité

  • Pour une offre de services plurielle, adaptée aux besoins et aux attentes des usagers.
  • Pour un numérique inclusif au service de l’humain accessible par tous de façon équitable.
  • Pour accompagner la transformation numérique des territoires grâce à l’ingénierie de projet.

Axe 3 : proximité

  • Pour un numérique facilitant le parcours administratif des usagers dans une relation personnalisée ou accéder à de nouveaux services tel que par exemple la télémédecine.
  • Pour un accès aux services numériques grâce à des points d’accueil physique (ex : tiers lieux, points départementaux de proximité ou itinérants).

Axe 4 : développement

  • Pour améliorer l’attractivité d’un territoire et accélérer sa transformation numérique par l’innovation et l’expérimentation, le développement d’infrastructures numériques et les démarches de territoires intelligents.

Une première vague d'actions